[Dispositif] Les ateliers de la pensée joueuse

Les ateliers de la pensée joueuse, une activité ludique et éducative dès la 3ème maternelle alliant jeu théâtral et ronde de la pensée pour prévenir la violence entre enfants, soutenir l’accès de chaque enfant à la vie avec les autres, fortifier l’empathie, lutter contre le harcèlement scolaire, prévenir toute forme de radicalisation, éveiller chaque enfant à la capacité de (se) penser…  L'atelier poursuit 8 objectifs en travaillant essentiellement sur 3 leviers pour  : Agir sur l’empathie et le sens moral Agir sur l’esprit critique Agir sur le processus de socialisation dans un cadre...

[Extrait de livre] Des mots à l'expression des émotions

Nous vous invitons à découvrir cet extrait du dernier livre Temps d’arrêt avec Véronique Rey et Christina Romain, linguistes, extrait qui explique comment se noue la mise en mots et l’engagement du corps en support du processus de symbolisation chez l’enfant. De manière concrète et ludique, les ateliers de la pensée joueuse offrent cette surface d’élaboration pour chaque enfant, acteur ou spectateur, par une mise en action qui engage le corps, une mise en mots et en émotions, en traversant tous les rôles. [...] Si les mots se disent par la pratique gestuelle du corps, ils expriment aussi un...

[Inscription Webinaire] Les réunions d'équipe

[Un Webinaire avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, qui se tiendra le 30 mai 2024 de 13H à 14H]  Se mettre autour de la table en équipe est une évidence dans la pratique médico-psycho-sociale et les métiers de la relation. On pourrait croire qu’il suffit de se réunir pour que cela fonctionne. A l’expérience, des professionnels s’étonnent ou se découragent d’y vivre des tensions ou des conflits parfois virulents. Confrontés à la détresse humaine, à des situations complexes, à des dynamiques relationnelles violentes, ils expérimentent des impressions difficiles à décoder seul. La...

[Inscription] Les ateliers de la pensée joueuse : calendrier

Sur base volontaire, une formation gratuite de 3 jours est proposée à tous les enseignant(e)s dès la 3ème maternelle, les maîtres de philosophie et citoyenneté et tout acteur scolaire, agents PMS, AMO... Calendrier des prochaines sessions : A Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44  à 1080 Bruxelles les lundi 29 et mardi 30 janvier 2024, et le mardi 23 avril 2024 (en cours - 3ème journée ouverte à toutes les personnes ayant déjà été formées pour une remise à niveau, inscription ici) les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 2024, et le...

[Dessins] Les ateliers de la pensée joueuse

En amorce de l’atelier, des dessins abordent des thèmes de la vie coutumière de l’enfant : la différence, les conflits, le déracinement, la confiance, … Nous vous invitons à découvrir 2 nouveaux dessins sur l'intimité pour interroger cette dimension qui se construit tout au cours de la vie de l’enfant au travers d’expériences où il se sentira respecté dans son intégrité, dans son rythme. Ceci participe à sa capacité à consentir avec un certain discernement, capacité qui s’affinera peu à peu tout au long de son développement. Découvrez ici les 69 dessins 

[Vidéo] Comment expliquer que certains enfants sont plus émotifs, plus peureux… que d’autres ?

Catherine Belzung, biologiste, explique que trois facteurs influencent la variabilité de l'émotivité, de la peur chez un enfant : le patrimoine génétique, le facteur environnemental (prénatal et postnatal, physique et psychologique), mais aussi et surtout l'interaction entre les gènes et l'environnement. Cette subtile combinaison va produire des effets tant bénéfiques que néfastes sur la personnalité de l'enfant.
A ce titre, les ateliers sont l'occasion pour l'enfant d'éprouver un contexte environnemental favorable à la mise en lumière, la mise en jeu et l'expérimentation d'émotions.

[Vidéo] "Une vie de chien ? : Donner son avis

Les enfants de l'école d'Heembeek apprécient de pouvoir s'exprimer : "Les enfants et les adultes ne sont parfois pas d'accord. Les adultes posent des questions, et l'enfant va répondre en donnant son idée." "C'est bien sûr les parents qui choisissent un peu plus que les enfants." "Ils m'écoutent toujours." "Chacun doit écouter l'autre." "Donner son avis, recevoir des informations et donner des informations !"

Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

[Livre] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

Auteur: 
Numéro de collection: 
95

Dans ce livre Temps d'arrêt, Michel Tozzi ouvre une piste éducative pour prévenir incivilités, violences et harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge  : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion dans un espace organisé par des règles démocratiques. Ce texte sert de support à la formation des ateliers de la pensée joueuse.

 Imprimer la page