Actes du colloque "Education : Innovons contre les violences"

Le colloque "Education : Innovons contre les violences" organisé par la ville de Lille en mai 2016 a publié ses actes.
La ville de Lille a créé un ambitieux réseau de professionnels de l'enfance qui oeuvrent main dans la main à la mise en place de projets concrets en faveur des enfants et de leur famille. La coopération de tous les acteurs en présence, autour de ces enfants - enseignants, parents, travailleurs sociaux, culturels, éducatifs...-  est nécessaire pour parvenir à des changements tangibles et durables. 

Pierre Delion, Philippe Meirieux et bien d'autres intervenants nous rappellent que la violence est inhérente à l'être humain.  Comment dès lors la transformer, la civiliser au profit de la diversité singulière et de la communauté ? Quels moyens d'expression offrir aux enfants pour la dépasser ? 

La parole, le sport, l'art, le jeu, la philosophie...sont autant de portes d'entrées qui permettent à l'enfant de dépasser la pulsion d'agir. 

Des acteurs issus de différents secteurs - social, éducatif, culturel, sportif - étaient invités à présenter le projet concret qu'il mène dans les écoles, les crèches, les musées : orchestres phylarmoniques composés d'enfants, ateliers philosophiques, photographiques, danse, boxe....

Les conférences et les différents projets sont disponibles sur la page du colloque  et peuvent être téléchargés ci-dessous.