Appel à candidatures du Fonds Houtman : recherche "Les enjeux éthiques dans les services de soins néonatals intensifs"

En 2014, le Fonds Houtman (ONE) a lancé une recherche sur le thème « Fin de vie, début de vie et grande prématurité ». Le 1er volet de cette recherche a consisté à faire un état des lieux des pratiques en usage dans les services de soins néonatals intensifs (NIC) francophones, via un questionnaire auquel ont répondu 89 % des pédiatres-néonatologues sollicités. La synthèse de ce premier volet est disponible sur simple demande auprès du Fonds Houtman.

Le 2e volet, ouvert par l’appel à candidatures que vous trouverez en annexe, « Les enjeux éthiques dans les services de soins néonatals intensifs », aura pour objectif d’explorer les processus délibératifs au sein des services NIC francophones. Il consistera en une étude par observation et participation d’au moins deux services NIC, qui auront été sélectionnés auparavant parmi les 11 services situés en Fédération Wallonie-Bruxelles – des services qui restent tous des partenaires essentiels de ce 2e volet. Outre la nécessité de l’implication intensive du chercheur au sein de ces services pour la collecte des données ; son analyse, qui devra suivre dans les grandes lignes les règles de la Grounded theory, sera supportée par un dispositif interprétatif mobilisant notamment le corpus théorique et conceptuel de la philosophie du soin (ethics of care).

Pour davantage d’informations sur cet appel, n’hésitez pas à consulter le texte complet  ou à appeler le Fonds Houtman au 02 543 11 76.

Date limite pour le dépôt des candidatures (par courriel – PDF unique) : le vendredi 17 août 2018.

Téléchargement: 

Partager