Incassable : les mots de l'abus sexuel pour sensibliser et guérir

Billet invité, publication originale de  Rezwan , traduit par Olivia Cochet pour Globalvoice

Grace Brown, étudiante à l'École des Arts Visuels de New-York, a été tellement touchée par l’atrocité du récit d'une victime d'abus sexuel, qu'en octobre dernier, elle a entamé un projet photographique appelé Project Unbreakable (Projet : Incassable). Son idée : utiliser la photographie afin de venir en aide aux victimes d'abus sexuel, en leur demandant d'écrire sur une affiche une phrase prononcée par leur agresseur, puis en les photographiant alors qu’elles brandissent cette pancarte. Les victimes peuvent choisir de soumettre leur propre photo, ou d'être photographiées par l'un des membres du projet. Les photos sont ensuite publiées sur un blog via Tumblr, et sont ainsi reblogueés par d'autres – amplifiant ainsi le projet.

project unbreakable

Grace écrit pour une campagne de collecte de fonds :

J'ai 19 ans, et même si ma carrière se terminait demain, je me sentirais comblée. Je voudrais donner de l'ampleur à ce projet. J'espère pouvoir voyager à travers l'Amérique, pour photographier, raconter, faire découvrir mon travail - montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls. Et peut-être qu'un jour, je pourrai faire de ce projet une association, qui puisse apporter aux victimes l'aide de professionnels, n'étant malheureusement pas moi-même qualifiée pour cela.

Nous avons tous la possibilité de changer le monde - il s'agit uniquement de décider par quel moyen. Si vous pouvez faire un don, nous l'acceptons avec plaisir ! Mais si ce n'est pas possible, vous pouvez simplement décider de partager cette page. Et si vous êtes une victime d'abus sexuel, souvenez vous que vous êtes incassable.

Une participation anonyme. Avec l’autorisation de Project Unbreakable

Amy Phillips, blogueuse et conférencière, écrit dans le Washington Times:

Grâce aux photographies, les mots et les faits ne sont jamais oubliés. Chaque pancarte affichée est un acte de justice. Ainsi dévoilée, chaque citation nous stupéfait par son arrogance, sa dureté, par son horreur brute. En les lisant, vous comprenez ce qu'ils sont : les mots de la persécution.

Publication anonyme dans Project Unbreakable

Le 3 mars 2012 Grace s’est rendue à Union Station, à Washington, DC, pour photographier des victimes d'abus sexuels.

Toute personne souhaitant participer au projet, en se faisant photographier, ou en envoyant une photo, peut contacter Grace par email, sur projectunbreakable@gmail.com, en inscrivant dans le sujet de l'email “Photograph me” ou “Submission”.

 

 

 

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Quel sort réserver aux agresseurs sexuels ?

par Vincent Magos À l’heure où l’agresseur sexuel revient sur le devant de la scène, des voix discordantes s’élèvent pour s’interroger sur le sort à lui réserver, ou pour proposer des solutions...
Share

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...
Share

[Livre] Procès Dutroux Penser L'émotion

A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées. Dans...
Share