La Saint Valentin, même pour les enfants?

A l'approche du 14 février, des après-midi "Saint Valentin'" sont organisées pour les enfants. Parfois même à partir de 2,5 ans. Une bonne idée? 

Outre son aspect commercial, n’est ce pas étonnant que les adultes proposent de telles activités aux enfants ? Que des enfants jouent à la Saint Valentin, s'offrent des dessins, cueillent une fleur pour leur valentin ou leur valentine est touchant. Que des adultes interviennent et organisent cette fête pour eux est autre chose. 

Que vont-ils leur proposer? Offrir une rose à la personne de leur choix? Réaliser un bricolage en forme de cœur et y écrire un poème à destination de leur amoureux?... 

Et que vont en penser les enfants ? Pourquoi les adultes se mêlent-ils de leur intimité et les invitent à mettre en scène leurs sentiments ? Offrir quelque chose à celui qu’on aime, mais pourquoi ce jour là ? Que vont ressentir les enfants qui ne reçoivent rien? 

Et si on laissait les enfants grandir au rythme de leur développement, dans leur univers à eux et la spontanétié qui les caractérise... 

Share

 Imprimer la page