L'accueil des tout petits pose question

La Ligue des familles vient de publier les résultats de son enquête sur les besoins et les attentes des parents wallons et bruxellois. Ecoles, structures d’accueil, mode de séparation, budget sont autant de sujets abordés dans cette vaste étude.

Parmi les résultats, celui sur la thématique de l'accueil des tout-petits est interpellant. En effet, l'étude montre qu'il y aurait 60% des enfants de moins de 3 ans qui ne fréquentent pas de structure d'accueil (crèche, gardienne). Les raisons sont diverses : par choix parfois, par manque de place dans les structures, par manque de moyens financiers, parce qu’ils ne sont pas prioritaires (pas de travail…). Un nombre important de parents doivent donc se débrouiller pour garder leur enfant. Certains ont de la famille, des amis qui s'occupent des enfants quelques jours par semaine, d'autres sont contraints d'arrêter de travailler. 

Cela peut avoir des répercussions tant sur le bien-être de l'enfant que sur celui des parents. Les études démontrent que le fait d'être socialisé très jeune (dès 6 mois) est bénéfique pour un enfant, que cela favorise son développement. On sait aussi que le maintien d'une vie sociale, d’un travail,  d’une formation…est très important pour le bien-être des parents et pour la qualité de la relation parents-enfant. 

Il serait donc important de pouvoir trouver des solutions pour tous ces parents.  

Les résultats détaillés de l'étude se trouvent sur le site de la ligue des famille 

Share

 Imprimer la page