Laissez les enfants s'ennuyer!

Dans un article publié sur slate.fr, Teresa Belton encourage les parents à laisser leurs enfants s'ennuyer. En effet, ces moments permettent aux enfants de se découvrir, d'inventer, de créer....

Pas si simple pour les adultes qui redoutent parfois ces moments de "vide" dans le quotiden de leurs enfants. L'auteure propose des pistes de réflexion pour guider l'enfant dans la mise en place d'une activité.  

"Si un enfant est à court d’idées, vous pouvez lui proposer une sorte de défi pour l’inciter à utiliser son imagination. Par exemple, vous pouvez lui proposer de chercher dans le jardin des aliments qui pourraient plaire à des dinosaures, ou bien lui suggérer de sortir avec des amis, armé d’un appareil photo digital, pour créer leur propre roman-photo.

La plupart des parents souhaitent faire de leurs enfants des êtres autonomes, capables de prendre des initiatives et de penser par eux-mêmes. Mais si vous remplissez l’agenda de vos enfants à leur place, cela ne leur apprendra rien d’autre que la dépendance et la réponse à des stimuli extérieurs, qu’il s’agisse de biens matériels ou de divertissements. Donner aux enfants les conditions favorables à leur enrichissement personnel et faire confiance à leur capacité naturelle à mobiliser leur esprit est bien plus porteur si l’on veut en faire des personnes indépendantes, compétentes et créatives.

C’est d’ailleurs valable pour nous tous. Se déconnecter, ne rien faire et laisser notre esprit vagabonder peut être formidable pour les adultes aussi –nous devrions nous y mettre."

L'article est à découvrir dans son intégralité sur slate.fr


Sophie Marinopoulos lors de courtes vidéos-interviews revient également sur cet indispensable "ennui" pendant l'enfance soulignant ce qu'il vient soutenir dans le développement de l'enfant : 

Apprendre à s'ennuyer dès l'enfance 

Les vertus de l'ennui