Participer à une nouvelle recherche sur les comportements difficiles chez des enfants de 3 à 6 ans

Chez le jeune enfant, il est courant d’observer des comportements d’opposition, d’agressivité ou de colère. En grandissant, la plupart des enfants trouvent des manières de plus en plus souples et variées d’exprimer leurs émotions et de faire face à la frustration. Cependant, chez certains enfants, ces comportements persistent et viennent troubler leur vie sociale, leurs apprentissages à l’école et la relation avec leurs proches.
L'Université Catholique de Louvain, qui travaille sur ces questions depuis plusieurs années, lance une nouvelle recherche portant sur ces comportements difficiles chez des enfants de 3 à 6 ans et sur les relations avec leurs parents. Une intervention de soutien gratuite est proposée aux parents rencontrant des difficultés liées à la relation et à la gestion des émotions avec leur enfant de 2ème et 3ème maternelle.

Dans la première étape de cette recherche, une rencontre sera organisée fin novembre 2014, afin de réaliser une évaluation générale de l’enfant et de la relation parent-enfant. Une seconde évaluation sera réalisée durant le mois de janvier 2015. Lors de ces rencontres, les parents seront invités à compléter différents questionnaires qui nous permettront de mieux comprendre leur enfant et la relation qu’ils développent avec lui. Pendant ce temps, différents jeux-tests seront effectués avec l’enfant.  Ensuite, le parent et son enfant seront invités à jouer pendant une demi-heure qui sera filmée puis analysée.

Dans la seconde étape de cette recherche, les parents participeront à huit séances de groupes avec une dizaine de parents éprouvant des difficultés similaires avec leur enfant. Ces groupes auront lieu à Louvain-la-Neuve et Bruxelles entre février et mars 2015. Ces ateliers parentaux auront pour objectif d’aider les parents à mieux comprendre et gérer les émotions de leur enfant. Au travers d’exercices pratiques, des stratégies seront notamment proposées pour faire face à la colère et à la frustration de l’enfant.  Ces ateliers seront animés par deux psychologues.

Dans la troisième étape de cette recherche, nous réaliserons une dernière phase d’évaluation au mois d’avril 2015 afin de pouvoir constater les changements et améliorations éventuels.
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