Porto Rico : Une campagne virtuelle contre les césariennes inutiles

Billet invité écrit par Juliana Rincón Parra, traduit par Camille Comméléran pour Globalvoices

« Les césariennes inutiles », c’est le nom d’une campagne lancée dans la première semaine de mars à Porto Rico, dans le but de réduire le pourcentage très élevé de naissances par césarienne dans le pays : beaucoup d’entre elles ne répondent à aucun besoin médical.

woman with red fingernailed hands over pregnant belly

Image de Eugene Luchinin CCBY

La campagne s’appuie sur le clip vidéo d’une chanson hip hop, demandant aux mères de mieux s’informer avant d’accepter une intervention par césarienne. Selon la page Web de la campagne [espagnol], près de la moitié des naissances à Porto Rico résultent de la pratique de la césarienne - le bébé sort à travers une incision faite dans le ventre et l’abdomen de la mère au lieu de naître par accouchement vaginal. Les césariennes peuvent sauver la vie de la mère ou de l’enfant dans de nombreux cas où surviennent de graves complications, cependant la pratique de la césarienne planifiée [anglais] peut entrainer de plus grands risques pour la mère et le bébé qu’un accouchement naturel.

 

Ce clip vidéo dépeint des médecins qui préfèrent la commodité à la santé en choisissant de pratiquer une césarienne planifiée dans le but de pouvoir traiter les mères plus rapidement que s’ils laissaient la nature suivre son cours. Une des solutions proposées est de demander la formation d’un plus grand nombre de sages-femmes et d’accompagnateurs pour aider lors d’accouchements naturels, et ainsi éliminer les procédures médicales inutiles qui transforment la mère enceinte en patiente.

El compromiso principal de inne-CESÁREA es, promover el apoderamiento de las mujeres puertorriqueñas para atender el serio problema de salud pública que representan la alta tasa de cesáreas y las intervenciones innecesarias durante el parto para la madre y el bebé, a través de una campaña de prevención validada, actualizada y atractiva sobre la humanización del parto.

Le principal engagement d’inné-CESAREA est de promouvoir la responsabilisation des femmes portoricaines à faire face au sérieux problème de santé publique que représentent le fort taux de césariennes et les interventions inutiles lors de l’accouchement que ce soit pour la mère ou pour le bébé, à travers une campagne de prévention validée, actualisée et attractive sur l’humanisation de l’accouchement.

Le making-of de la vidéo montre comment la campagne a réuni plus de 50 personnes pour participer au montage : on y retrouve des femmes enceintes, des mères, des enfants, des parents, des étudiants, des professionnels de la santé entre autre.