"Vous avez peur d’aller voir un psy ? Prenez rendez-vous avec son collègue robot"

[Billet invité] Par Françoise Guillaume

" Vous avez peur de prendre rendez-vous chez un psy ? Allez voir Woebot, un robot conversationnel développé à l’Université de Stanford. Woebot est un descendant de la première intelligence artificielle, Eliza. Mais contrairement à sa vénérable grand-mère, il  ne se contente pas de faire quelques  reformulations. Woebot est capable de se présenter, de poser des questions, de faire quelques blagues et surtout d’idenfier des patterns.

Le ton est donné dès les premiers échanges. Il pose des questions auxquelles on répond en choisisant parmi des choix proposés. Il est aussi possible de répondre en langage naturel. Woebot ne s’intéresse pas au passé mais se  se centre sur l’ici et maintenant. La thérapie comportementale et cognitive est son cadre de référence."

Lire la suite sur le site Psy et Geek ;-)

A l'heure où les imaginaires s'emballent sur les possibilités des robots et de l'intelligence artificielle, est-il n'écessaire d'en "rajouter une couche", y compris dans le vocabulaire, pour laisser croire que les subtilités du langage, les pensées, la conscience de la pensée, les émotions sont réductibles à des techniques algorithmiques, aussi complexes soit-elles aujourd'hui?

Thématique: 

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

L´aide aux enfants victimes de maltraitance

Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa...

Récréation

Ca circule sur le net... Que César se fasse connaitre afin que nous lui rendions hommage. Nous aimons cette manière de faire comprendre les choses importantes avec humour ... Bonne récréation.

Les équipes soignantes face au décès d'un bébé

Lorsqu'une équipe est confrontée au décès d'un bébé, elle doit pouvoir en parler. En marge des conversations...

Réflexions sur la maltraitance infantile après 50 ans de psychiatrie du bébé

Une conférence du Pr Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste organisé par SOS famillle le 25 mai 2012 à Liège

Autour de la naissance, comment aider le parent qui doute de ses capacités?

Un entretien avec Reine Vander Linden, psychologue, clinicienne. (03:56)