Graciela Crespin

Graciela C.Crespin est psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de PREAUT, chargée de la recherche et de l’enseignement et responsable de l’UDAP.

 

Graciela C. CRESPIN est née à Cordoba, Argentine. Elle vit et exerce comme  psychanalyste à Paris depuis de nombreuses années.  Elle est analyste membre (AMA) de l’Association Lacanienne Internationale, membre du Groupe Français affilié à la WAIMH (World Association for Infant Mental Health) et administrateur de la CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes et Psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme). Elle est membre fondateur de l’Association PREAUT, dont elle assure la Présidence depuis décembre 2015. Elle est chargée de la recherche et de l’enseignement, et coordonne plusieurs recherches (le dépistage précoce de signes de risque autistique, et sur une approche pédagogique innovante pour enfants avec TSA). Elle est responsable de l’UDAP, Unité d’Accompagnement PREAUT pour enfants autistes et leurs familles, ainsi que de la mise en place de plusieurs dispositifs innovants : réseau de dépistage et d’accompagnement du diagnostic précoce d’autisme et d’un dispositif d’accompagnement pour enfants en rupture de soins, avec plusieurs partenaires institutionnels.
Elle assure un enseignement dans le Diplôme Universitaire (D.U.) de Psychopathologie du Bébé (Université de Paris 13), le D.U. Autisme (Université de Paris 7) et le D.U. Psychisme et Périnatalité (Hôpital Necker).

Auteur de nombreux articles, communications et conférences, en France et à l’étranger, elle a publié « Paroles de Tout Petits » (Albin Michel, Paris 2006), sur le travail de prévention en crèche, « L’épopée symbolique du nouveau-né : de la rencontre primordiale aux signes de souffrance précoce » (Erès, Toulouse, 2007/2012 2è éd.), sur l’émergence des processus psychiques, les signes positifs de développement et les signes de souffrance chez le bébé, « Les Traitements des troubles du spectre autistique : à la recherche d’un modèle français », (Erès, Toulouse, 2013).
Elle dirige,  depuis 2004, la publication annuelle « Cahiers de PREAUT », (L’Harmattan, Erès), qui traite de la clinique de l’autisme et du bébé et est actuellement à sa 13è livraison (voir www.preaut.fr, rubrique « Nos publications).  

Par cet auteur

[ Livre] La vitalité relationnelle du bébé

Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et...