Jean-Paul Mugnier

Thérapeute familial et de couples, Jean-Paul Mugnier dirige depuis plus de 20 ans l’Institut d’Etudes Systémiques à Paris. Sa formation initiale d’éducateur spécialisé l’a conduit à se sensibiliser très tôt aux questions liées à la maltraitance et à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour venir en aide aux enfants victimes de sévices, de négligences comme à leurs parents.

Formateur et superviseur, il intervient auprès de nombreuses équipes en France comme à l’étranger, notamment en Belgique, tant dans le champ médico social que dans le domaine de la protection de l’enfance.

Directeur des collections Psychothérapies créatives et Penser le monde de l’enfant aux éditions Fabert, il est également l’auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l’indifférence, La promesse des enfants meurtris, Le silence des enfants, L’enfance meurtrie de Louis-Ferdinand Céline…

Liste des ouvrages parus :

Essais

L’enfance meurtrie de Louis Ferdinand Céline, L’harmattan, Paris 2000

L’identité virtuelle, Fabert, troisième édition, Paris 2004

Les stratégies de l’indifférence, Fabert, cinquième édition, Paris 2008

La promesse des enfants meurtris, Fabert, Paris 2005

 

Romans

Le silence des enfants, L’harmattan, Paris 1999

La mort dans l’âme, L’harmattan, Paris 2001

L’ombre du mal, Fabert, Paris 2003

La vie éternelle, Amalthée, Nantes, 2004

L’enfant caché, Fabert, Paris, 2007

Albert et Louis, Fabert, 2011

 

Livre pour enfants

Mathys ne veut pas dormir, Fabert, Paris 2009

Partager

Par cet auteur

[Livre] Ces familles qui ne demandent rien

Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la...