Les auteurs

Tous les auteurs | A (4) | B (17) | C (11) | D (26) | E (2) | F (4) | G (19) | H (8) | J (2) | K (5) | L (14) | M (25) | N (3) | O (1) | P (8) | Q (1) | R (9) | S (7) | T (3) | V (9) | W (2) | Y (1) | Z (2)
Rahmeth Radjack est pédopsychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (Paris)et chercheuse en psychiatrie transculturelle.
Anne-Catherine Rasson est doctorante,  maître de conférences et chargé de cours à l'UNamur dans le Certificat interuniversitaire Approche interdisciplinaire des Droits de l'Enfant et, depuis 2019, du cours Bioéthique et Droits fondamentaux dans le Master de spécialisation en Droits de l'Homme. Elle est spécialisée en droits de l'enfant, droits fondamentaux et justice constitutionnelle. Ses recherches portent principalement sur la protection des droits de l'enfant à la lumière du principe de l'intérêt supérieur de l'enfant et sur la vulnérabilité de l'enfant.  Sa thèse porte sur la...
Véronique Rey, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, linguiste, a réalisé des recherches portant sur la détresse langagière des enfants et sur les moyens langagiers à construire pour interagir avec eux. Avec son équipe (Centre d’Observation du Langage Oral et écrit, www.coloe.fr), elle a développé le concept de Fonction Patrimoniale du Langage, pour rendre compte d’une pratique langagière universelle mais sous employée dans nos pratiques langagières françaises contemporaines. Elle travaille actuellement avec Sonia DeMartino, linguiste, ingénieur de recherche, sur l’éducation...
Psychologue,  psychanalyste et thérapeute familial, Didier Robin a travaillé de nombreuses années en tant que formateur, superviseur d'équipes et co-responsable d'un programme de formation en psychothérapie institutionnelle. Ses champs de travail se sont essentiellement centrés sur le fonctionnement des institutions, leur fonction symbolique et leur gestion.   Auteur de nombreux livres et articles dont  "Violence de l'insécurité" (PUF, 2010) et "Dépasser les souffrances institutionnelles" (PUF, 2013), il a également contribué à la collection Temps d'arrêt sous le titre "Adolescence et...
Pédopsychiatre, Luc Roegiers a obtenu un Doctorat en santé publique à orientation bioéthique. Il est chef de clinique aux services de gynécologie et obstétrique des cliniques universitaires Saint-Luc. Professeur à la Faculté de Médecine, il y participe à l'enseignement de l'éthique médicale. Il est également fondateur du groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité www.gip-perinatalite.be et formateur dans ce domaine. Il a publié des livres dont "Les cigognes en crise. Désir d'enfant, éthique relationnelle et fécondation in vitro" (De Boeck, 1994) et "La grossesse incertaine...
Après avoir consacré 12 années à la sensibilisation et la prévention des enfants face au numérique, il fonde l'OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l'Education numérique) dont il est le directeur. Entouré de nombreux experts, il privilégie désormais l'accompagnement des adultes (parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de l'enfance) que cela soit en ligne via le site de l'OPEN ou sur le terrain grâce à de nombreuses conférences et formations partout en France, afin de leur permettre de se saisir de "cet enjeu d’éducation". Il a été également nommé personnalité qualifiée "...
Christina Romain est linguiste, Maître de conférences à Aix-Marseille Université. Elle est membre de l’équipe Co-construction du sens : intégration, interface, interaction du laboratoire Parole et Langage UMR 7309 CNRS. Ses recherches portent sur le discours en interaction : la sociolinguistique, la linguistique interactionnelle, l’analyse de discours, la pragmatique et la politesse linguistique occupent son cadre théorique.  Elle travaille à la compréhension et à la description de la montée en tension verbale en milieu scolaire. Ses recherches l’ont également conduite à s’intéresser à la...
Hélène Romano est une psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, docteur en droit privé et sciences criminelles, chargée de cours et chargée de recherches auprès de différentes universités en France et à l'étranger. Ses recherches sont tournées vers l'apprentissage d'une meilleure reconnaissance du traumatisme psychique comme blessure psychique invisible et de ses conséquences en immédiat et en différé, en particulier chez le jeune enfant. Elle est experte aux ressources nationales du ministère de l’Éducation nationale en France. Elle intervient également pour des formations auprès...
Isabelle Roskam est Docteure en psychologie, Professeure à l’UCLouvain et Directrice de recherches dans les domaines du développement de l’enfant, en particulier les troubles du comportement et les émotions, la parentalité et la psychologie interculturelle. Elle codirige avec Moïra Mikolajczak le Parental Burnout Research Lab et le Training Institute for Psychology & Health qui organise des formations pour les professionnels. Après avoir travaillé de nombreuses années comme psychologue clinicienne, elle supervise les Consultations Psychologiques Spécialisées au sein de l’Institut de Recherche...

 Imprimer la page