Campagne "Être parent, c'est..."

Si parfois vous vous sentez seul, un peu mal dans votre rôle de parent, si votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs, si vous ne le comprenez pas toujours, si vous vous sentez parfois inquiet, plein de doute... vous n’êtes pas les seuls : être parent n’est pas simple. À cette place, on se remet sans cesse en question. Et cela ne suffit pas toujours. Un enfant, c’est un perpétuel remue-ménage.

Partager une maison, c’est un défi quotidien : se permettre de vivre ses plaisirs, ses souffrances, ses projets sans trop se marcher sur les pieds, chacun à son rythme... Pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, désolés, nous n’avons pas de recette ; tout juste quelques points de repères, témoignages, idées à prendre ou à laisser pour continuer d’inventer et de réinventer... parce que, hélas, ou plutôt heureusement : Yapaka !

La campagne "Être parent, c'est...?" se décline par les éléments suivants:

Le livre et les autocollants sont disponibles gratuitement via le Téléphone Vert de la Communauté française (0800/20.000 ou infos@cfwb.be ).

Un dossier de synthèse (4 pages .pdf) présentant l'ensemble de la campagne peut être téléchargé ici.

Cette campagne s'intègre dans une option de soutien aux parents. A titre documentaire, nous mettons en ligne le Rapport du Comité d’experts sur l’Enfance et la Famille "La Parentalité Positive dans l’Europe Contemporaine" réalisé dans le cadre de la Conférence Des Ministres Européens Chargés Des Affaires Familiales (XXVIIIème Session - 16 - 17 MAI 2006 - Lisbonne, Portugal) (Edition provisoire - 111pages - document.pdf )

Outils à télécharger

Vidéos en lien avec cette campagne

Livres en lien avec cette campagne

"Être parent, c'est..."?

Si parfois vous vous sentez seul, un peu mal dans votre rôle de parent, si votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs, si vous ne le comprenez pas toujours, si vous vous sentez parfois inquiet, plein de doute... vous n’êtes pas les seuls : être parent n’est pas simple.A cette place, on se remet sans cesse en question. Et cela ne suffit pas toujours. Un enfant, c’est un perpétuel remue-ménage. Partager une maison, c’est un défi quotidien : se permettre de vivre ses plaisirs, ses souffrances, ses projets sans trop se marcher sur les pieds, chacun à son rythme... Pour son enfant, on...

Pages en lien avec cette campagne

Autocollants "Être parent, c'est..."

Une série de 17 autocollants a été éditée. Ces autocollants sont disponibles dans les structures et associations de la Fédération Wallonie Bruxelles qui travaillent en lien avec les familles. Ils sont également disponibles sur simple demande au Téléphone Vert de la Fédération Wallonie Bruxelles (0800 20 000 ou infos@cfwb.be) .field-name-field-image .field-item { float: left; margin: 10px; }

Affiches "Être parent, c'est..."

Ces affiches sont à la disposition des professionnels et associations de la Communauté française. Elles sont disponibles sur simple demande au Téléphone Vert de la Communauté française (0800 20 000)  

Pages qui pourraient également vous intéresser

L'arrivée d'un bébé se prépare dans la tête des parents

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (03:01)

Quand le père est le parent de référence d'un enfant

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (05:20)

Quand l'enfant pleure lors de la garde alternée

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (05:42)

La fête des pères ou des mères et les familles recomposées

À l’école, un rituel prévoit la confection d’un cadeau, d’un poème pour la fête des pères ou des mères. Inévitablement...

L’interdit de l’inceste, quelle utilité ?

L’interdit de l’inceste est un régulateur de la vie familiale. Du côté des parents, il contient la vie pulsionnelle...

Etre équitable dans une famille

La fonction parentale porte en elle une dimension civilisatrice par la nécessité de réguler l’équité au sein de la...