Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel

« La logique du monde adulte maintient l'adolescent dans une irresponsabilité dans la vie sociale et lui propose des ersatz de reconnaissance qui entretiennent sa dépendance. Pour un sujet bouleversé par la puberté, la confrontation à un monde adulte qui donne l’impression de ne pas lui fournir d’appui, le laisse sans recours et dans un grand désarroi ».

Jean-Marie Forget, propose une approche clinique des adolescents, de leur fragilité, de leur violence mise en scène ou en acte. Pour le professionnel, il importe de comprendre en quoi ces actes traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole afin d’en réintroduire les « dimensions exclues ».

Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’adolescent face à ses actes et …aux autres (Erès, 2005).

Ce texte de Jean-Maire Forget résulte d’une conférence tenue à Namur en octobre 06 dans la cadre d’un partenariat avec la Section de Prévention Générale du Service de l’Aide à la Jeunesse de Namur, l’AMO Passages, Imagin’AMO, le service Droit des Jeunes de Namur et le service d’éducateurs de rue La Bécane.

L'enregistrement audio de la conférence est également disponible en cliquant le lien "voir aussi.

Numéro de collection: 
22
Ce livre est disponible en librarie
Thématique: