Livres, vidéos, podcasts...

Diversité et inclusion dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Une conférence de par Michel Vandenbroeck, professeur au Département du travail social de l'Université de Gand  et Nina Vens, kinésithérapeute, tout deux co-auteur de la brochure « L’inclusion des enfants à besoins spécifiques » du VBJK, à l'occasion de la journée "L’ouverture à l’autre, une ressource, un frein, une opportunité pour grandir ?" organisée le 15 juin 2018 par Caravelles .

Les écrans comme addiction et comme thérapie

Une conférence avec Michael Stora dans le cadre des Journées de la psychothérapie institutionnelle « Les modifications sociales : nouvelles aliénations ou nouvelles ouvertures ?” organisée le 8 juin 2018.

Michaël Stora est psychologue et psychanalyste, après une formation de cinéaste. il est cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). 

« En réponse aux dérives managériales, comment diriger et organiser le travail aujourd’hui ? »

Une conférence de Didier Robin dans le cadre des Journées de la psychothérapie institutionnelle "Les modifications sociales : nouvelles aliénations ou nouvelles ouvertures ?"  organisée le 8 juin 2018.

Didier Robin est psychanalyste, thérapeute familial et psychotraumatologue. Il est superviseur d’équipes (groupe “institutions” – Centre Chapelle-aux-Champs) et formateur (SSM Le Méridien). Il a écrit plusieurs ouvrages dont “Dépasser les souffrances institutionnelles”.

 

Le secret professionnel dans les situations de maltraitance

Un exposé de Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie, à l'occasion de la matinée d'étude "Le secret professionnel : le devoir de taire... la force de nommer" organisée par la Commission de Coordination d'Aide aux Enfants Vicitmes de Maltraitance du Brabant Wallon, le 22 mars 2018

Les familles pauvres face à la Justice

Un exposé de Christine Mahy, Administratrive du Réseau de lutte contre la pauvreté, à l'occasion des 18èmes Assises des avocats d'enfants - L'effet papillon - Les blessures de l'enfance sont-elles indélébiles? organisées par la Commission Jeunesse du Barreau de Liège.

[Podcast] La prévention entre intérêt général et contrôle social

Une intervention de Vincent Magos 

Jusqu’à quel point la prévention contribue-t-elle à  l’intérêt général ou organise-t-elle une forme de contrôle social ?
[...] En matière de prévention, le rôle de l’Etat, son rôle à la fois « redistributeur » et protecteur des plus faibles, consiste à mettre en place des mécanismes qui s’adressent à tout le monde de manière indistincte, donc équitable.

L'effet papillon au regard des droits fondamentaux

Un exposé de Thierry Moreau, professeur en droit pénal et en droit de la jeunesse à l’UCL et avocat au Barreau de Nivelles, à l'occasion des 18èmes  Assises des avocats d'enfants - L'effet papillon - Les blessures de l'enfance sont-elles indélébiles? organisées par la Commission Jeunesse du Barreau de Liège.

[Audio] Que veut dire être parents ? Que veut dire aider et soutenir les parents ?

Un exposé de Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne,  à l'occasion du Colloque « Atouts parents », organisé le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et la FLCPF. En collaboration avec Praxis , Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM , O.N.E. et La Maison Rue Verte.

 

Les blessures de l'enfance sont-elles indélébiles?

Un exposé de Muriel Meynckens-Fourez, Directrice thérapeutique de l'équipe "enfant-ado-famille" au SSM de LLN-UCL, à l'occasion des 18èmes  Assises des avocats d'enfants - L'effet papillon - Les blessures de l'enfance sont-elles indélébiles? organisées par la Commission Jeunesse du Barreau de Liège.

 

[Audio] La construction historique de la question du soutien des parents en France

Un exposé de Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’Université de Toulouse, à l'occasion du Colloque "L'action publique en direction des parents : quels problèmes ? quelles réponses ?", organisé le 19 septembre 2017 par La Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, en partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociale.

« L'effritement du secret professionnel et de la sécurité sociale »

Ecoutez en ligne cette conférence de Vanessa De Greef, docteure en droit, lors du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" du 6 mai 17 organisé par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats.

Si vous souhaitez, vous aussi, que votre conférence soit enregistrée et reprise sur notre site, n'hésitez pas à envoyer un mail à yapaka@yapaka.be reprenant le programme de votre conférence, après accord, nous vous enverrons un enregistreur accompagné de son mode d'emploi.    

Partager