Livres, vidéos, podcasts...

Etre enfant, ado, c'est quoi le mieux?

Dix ans après avoir participé à un tournage "Une vie de chien ?" quand ils étaient enfants, des adolescents ont accepté de se prêter à nouveau au jeu de l'interview.

Un message à l'enfant que tu étais?

Dix ans après avoir participé à un tournage "Une vie de chien ?" quand ils étaient enfants, des adolescents ont accepté de se prêter à nouveau au jeu de l'interview.

[Vidéo] Faire un enfant à tout prix ?

Un entretien avec François Ansermet, pédopsychiatre (07:32), à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP.

[Vidéo] Quels sont les effets, sur l'enfant porteur de handicap, du surinvestissement excessif de certains parents?

Roger Salbreux  (02:13), pédopsychiatre, explique combien le sentiment de culpabilité qui habite les mamans d'un enfant porteur de handicap, peut, dans certains cas, les pousser à précéder chacun des besoins de leur enfant, de combler toutes ses attentes... Le développement de celui-ci est alors véritablement entravé, il ne peut pas grandir, enfermé dans ce stade de dépendance.

[Vidéo] L’enfant handicapé en risque de maltraitance ?

Roger Salbreux (01:24), pédopsychiatre, explique comment les représentations maternelles vis-à-vis d'un bébé prématuré, malformé, ou dont le développement futur est compromis peuvent engendrer de la maltraitance. Il y a chez certaines mères une profonde détestation de leur bébé qui, pour elles, n'est pas un être humain. Ces représentations entravent la capacité d'attachement. 

[Vidéo] Le bébé apprend son corps par le toucher de son parent

Ayala Borghini (03:39) déplie toute l'importance du toucher dans la construction de la subjectivité du bébé. En le touchant, on le reconnait comme un individu. Le parent observe comment le bébé réagit à son approche, et en fonction s'adapte et adapte son toucher aux besoins propres de ce bébé là, à ce moment là. 

Partager