Bébés et conjugalités

L’idéalisation de l’enfant et de la parentalité, portée par le discours social, peut faire oublier que l’arrivée d’un bébédans un couple soumet la conjugalitéàde profonds bouleversements. Elle provoque toujours une crise plus ou moins intense, une modification de l’équilibre et du paysage intersubjectif au sein du couple, aux conséquences potentiellement maturatives ou délétères. Des études montrent que 20 à 25 % des couples se séparent après la naissance d’un enfant et que 68 % des situations de monoparentalité ont pour origine la séparation du couple l’année suivant la naissance du plus jeune enfant. (Rapport INSEE Couples et Familles, Edition 2015) D’autres révèlent une augmentation significative des violences conjugales en période périnatale, chez les couples concernés. Le désir conceptionnel, la grossesse, l’arrivée du bébépeuvent susciter la reviviscence de fantasmes infantiles, le retour de problématiques liées aux contextes pré-œdipiens et œdipiens, au complexe fraternel, ou à des expériences traumatiques encryptées, engendrant envie, jalousie, rivalité et angoisses d’abandon dans le couple. La groupalité interne de chaque parent, les identifications et les alliances, conscientes et inconscientes, sont mobilisées et leur transformation impactent la conjugalité. Les situations particulières d’infertilité, de deuil périnatal ou encore de découverte d’un handicap chez le bébé, mettront particulièrement à l’épreuve le lien conjugal. Les bébés, les parents d’aujourd’hui, avec les différentes configurations parentales, mais aussi les professionnels du soin périnatal et de la petite enfance, sont ainsi confrontés à des situations dont il paraît essentiel de penser les effets, sur le développement de l’enfant, de la parentalité, mais aussi du lien conjugal. Comment comprendre les évolutions ou les faillites de la conjugalité dans l’épreuve de la parentalitéaujourd’hui ? Que produit chez le bébé la rencontre avec une conjugalité troublée ? Quels soins psychiques proposer aux bébés et aux parents confrontés à la conjugalite en souffrance, voire àla conjugalitébrisée ?

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 14 Décembre, 2018 - 09:00 - Samedi, 15 Décembre, 2018 - 17:00
Intervenant: 

BERGER M., BERTRAND S., BONNEVILLE-BARUCHEL E., BOTELLA N., BRUN A., CALAMOTE E. CAPUANO M., CAREL A., CEZANNE- BERT G., CICCONE A., DITNER D., DUBLINEAU M., DURIF-VAREMBONT J.-P., GAILLARD G., GOLSE B., GUEGUEN C., GUSTIN P., MINJARD R., MISSONNIER S. MANSOURI M., NEYRAND G., ORTH DE ARAGAO R., PERIE M-A, ROBERT P., SALMONA M., SOIGNON P.


Adresse de l'événement: 
Amphithéâtre Lumière Université Lumière Lyon2 - Campus porte des Alpes 5, avenue Pierre Mendèss France -
Code postal: 
69500
Lieu:  Bron
Téléphone: 
04 78 77 24 90
Organisateur:  Université Lumière Lyon 2 + Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique Réseau "Périnatalité et Petite Enfance" - DU PPABF
Adresse postale: 
5 avenue Pierre Mendès-France , 69676 Bron Cedex
Public cible: 
Tout professionnel concerné par l'accompagnement des bébés et leurs familles en temps périnatal, ou par la rencontre avec des couples, des hommes et des femmes en devenir "parents"
Conditions d'inscription: 

80 euros - 20 euros pour les étudiants et pôle emploi

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page