Clinique des limites : La radicalisation, une figure de la clinique actuelle?

Le GERCPEA s'est constitué autour d'un groupe de psychiatres et de psychologues de formation psychanalytique, originaires de Belgique, de France et du Luxembourg. Le GERCPEA organise des séminaires, des conférences et des journées d'études ou sont discutées e commentées certaines questions posées par la clinique et ceci en référence à la théorie psychanalytique.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 1 Juin, 2018 - 09:00 - 16:00
Intervenant: 

Jean-Pierre VIDIT : Introduction de la journée Denis HIRSCH : "Prise en otage du moi dans la radicalisation religieuse : mécanismes individuels, fraternels, groupaux et collectifs de l'aliénation terroriste" Hadelin FERONT, Violeta ESTEBAN : "Expérience de la violence et légitimation de la violence: quels liens dans les processus de radicalisation?" Anne ENGLERT : Synthèse théorico-clinique Denis Hirsch est psychiatre, psychanalyste. Psychodramatiste, il est aussi analyste de groupe, de couple et de famille. Il est responsable médical de la consultation adultes et adolescents du Service de Santé Mentale (C.M.P.P.) de la ville de Bruxelles. Denis Hirsch est membre titulaire de la SBP (Société Belge de Psychanalyse) et membre de l’IPA (Association Psychanalytique internationale) ; Membre du GERCPEA. Hadelin Feront est juriste en droit international, politologue et spécialiste en analyse de problèmes de sécurité. En tant que Chef du projet Radicalisme à la ville de Bruxelles, il coordonne le dispositif de prévention de la radicalisation violente au niveau communal. Depuis 2013, Hadelin Feront assure l’accompagnement des personnes et des familles touchées par la radicalisation violente. Violeta Esteban est psychologue clinicienne, spécialiste en victimologie/traumatologie. Elle est Adjointe au Chef de Projet Radicalisme au sein de la Cellule de prévention de la Radicalisation Violente (Cellule Pre-Rad9 de la ville de Bruxelles). Depuis 2016, Violeta Esteban accompagne des personnes et des familles touchées par la radicalisation violente.


Adresse de l'événement: 
Maison d'Accueil des Soeurs Franciscaines, 50 rue Gaston Diderich
Code postal: 
L-1011
Lieu:  LUXEMBOURG
Téléphone: 
00352-621 28 03 29
Organisateur:  Groupe d'Etude et de Recherche Clinique en Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adulte (GERCPEA)
Adresse postale: 
66 avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg
Public cible: 
Ces journées sont destinées aux intervenants du domaines de la santé psychique, s'intéressant à la relation avec le patient et ayant ou non une formation psychothérapeutique.
Conditions d'inscription: 

55 euros sans repas 40 euros étudiant(e) Supplément repas 18 euros 60 euros après le 20 mai 2018

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page