Colloque "Le corps dans la société, le corps à l'école: le toucher"

Dans le contexte de l’éducation artistique, alors que les corps explorent, suggèrent, racontent, s’émeuvent, jouent, le toucher semble reprendre ses droits. Dans un mouvement circulaire, il tisse, relie à soi, aux autres, à l’environnement ; tout autant que la bienveillance du cadre posé par l’artiste et l’enseignant invite au contact. Petit à petit, sans intrusion, sans invasion, sans fusion. Pourtant, ce toucher, le premier des sens qui se développe (dès la vie intra-utérine), fondement de notre être au monde, à la base du langage, impliqué dans toute action et à tout moment, ne va pas de soi. Dans notre école et dans notre société occidentale, les barrières culturelles, les stéréotypes liés aux genres, les tabous liés à la sexualité… font obstacle à la mise en lien et à la connaissance par le toucher. Toucher ou se laisser toucher suscite des craintes. Se laisser toucher, au propre comme au figuré, cœur de l’éducation au sensible, ne serait-il pas à la base de l’empathie, capacité essentielle, voire salvatrice, qui ouvre à la tolérance, à la douceur, au vivre ensemble ? À la suite des précédentes éditions des colloques d’ékla "Le corps dans la société, le corps à l’école", nous vous proposons d’aborder le toucher sous les angles de l’interculturalité, des apprentissages, du développement de l’enfant, du processus de création artistique. Une journée de réflexion qui s’annonce haptique !

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 23 Novembre, 2018 - 09:00 - 17:00
Intervenant: 

Avec : Joël Clerget (psychanalyste), Marie Potapushkina-Delfosse (maître de conférence - sciences du langage), Nicoletta Diasio (anthropologue), Joke Laureyns (artiste) Et avec la participation de Melody Willame, Ornella Venica, Marc Galo (artistes) Modération assurée par Sophie Necker (sociologue)

Adresse de l'événement: 
Théâtre de Namur - Place du Théâtre
Code postal: 
5000
Localité: 
Namur
Téléphone: 
064 66 57 07
Organisateur: 
ékla, Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse
Adresse postale: 
Rue des Canadiens 83 7110 Strépy-Bracquegnies
Public cible: 
Toute personne intéressée par la question
Conditions d'inscription: 

PAF: 10 € Montant entièrement pris en charge pour les enseignants du maternel au secondaire (IFC) – Code formation 408001809 - Code session 30510 Inscription: info@eklapourtous.be - 064 66 57 07

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager