Cycle de conférences 2018-2019 du CFTF

Nous avons le plaisir de vous présenter le cycle de conférences 2018-2019 du CFTF. Cette année, c’est la relation thérapeutique comme levier des transitions thérapeutiques qui sera le fil rouge des conférences. Cette question sera abordée dans trois contextes très différents, celui de l’intervention en situation de crise. Depuis quelques année, Stéphan Hendrick (UMons) développe des méthodologies de recherche qui permettent de saisir qualitativement les éléments en jeu dans le processus thérapeutique. Dans ce cadre, Jennifer Denis a conçu une recherche où elle a invité des thérapeutes en intervention de crise à expliciter leurs hypothèses, leurs raisonnements, etc. Ainsi ont pu être mis en évidences des moments de rupture ou de transition qui orientent significativement la rencontre vers des issues positives. Anna Mascellani (Accademia di Psicoterapia della Famiglia, Rome), principale collaboratrice de Maurizio Andolfi et donc spécialiste de la thérapie familiale multigénérationnelle, nous fera profiter d'un riche matériel clinique montrant comment l'enfant dans la thérapie familiale peut être le principal levier des transitions thérapeutiques. Quant à Michèle Gennart (CERFASY, Neuchâtel) et Marco Vannotti (CERFASY, Neuchâtel et Scuola di Psicoterapia Mara Selvini, Milan, ils montreront comment la relation thérapeutique peut amener des greffes de confiance dans situations où des événements de vie (traumas, mauvais traitements, etc.) s'impriment dans le corps vécu comme douloureux chez des patients souvent désespérés.  
Les Métamorphoses d’Ovide (43 acn-17 pcn), vaste poème épique de 12000 vers rappelant la Théogonie d’Hésiode relate les transitions progressives qui ont transformé le monde depuis sa création jusqu’à l’époque du poète. Il nous a semblé que ce texte offrait une sorte d’amplification métaphorique du thème du cycle de conférences. Nous égrènerons quelques une de ces métamorphoses en contrepoint des conférences. Vous trouverez en fichier joint la LCN124 qui détaille les conférences et une affiche reprenant l’ensemble des conférences et les informations pratiques. Elle est aisément imprimable et apposable dans votre institution.   Les habitués de nos conférences seront peut-être étonnés qu’elles soient au nombre de trois seulement, contre quatre habituellement. C’est que cette année, outre le cycle de conférences, nous organisons également une journée de conférences spécifique à l’occasion de notre quarantième anniversaire. Nous vous en avons fait part récemment. Nous joignons néanmoins un nouvel exemplaire de l’affiche liée à cet événement.  
 N’hésitez pas à diffuser à vos contacts l’annonce du cycle de conférences et celle du quarantième anniversaire.  
 Nous espérons vous voir nombreux à ces différentes activités. Pour le CFTF Marc Melen

Date de l'événement - Début /fin: 
Samedi, 24 Novembre, 2018 - 16:22
Organisateur: 
CFTF
Adresse postale: 
Rue Dartois 29 4000 Liège
Public cible: 
Psychologues, psychiatres, orthopédagogues, pédopsychiatres, médecins, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, infirmiers, médiateurs familiaux et conjugaux, assistants en psychologie, ergothérapeutes, sexologues
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager