Formation au tutorat dans le secteur de l'enfance

Présentation : l’accueil et l’encadrement de stagiaires dans un milieu d’enfants 0-3 ans sont un enjeu majeur dans le dispositif de professionnalisation des métiers de la petite enfance. De fait, les stagiaires sont des partenaires de l’enfant et des parents et de futurs professionnels. Il convient donc de prendre en considération de la façon la plus adéquate possible la période de stage, dans l’intérêt de la relation aux enfants et aux parents ainsi que des relations internes aux structures d’accueil. De plus, un stagiaire peut questionner l’équipe sur les pratiques et participer, dès lors, de l’évolution du projet d’accueil. Cette formation de base au tutorat répond au besoin du personnel des crèches de disposer de bonnes pratiques et de réagir de manière adéquate face à un jeune. La formation traite du stage dans sa globalité (préparation, déroulement effectif, processus d'évaluation, fin de stage) en mettant l'accent sur les spécificités des milieux d'accueil d'enfants (comportements attendus et exclus, période dite de familiarisation, respect des codes de qualité ONE). Objectifs : - Identifier les enjeux de la fonction de tuteur - Développer la posture du tuteur et ses responsabilités - Favoriser un accueil de qualité du jeune en stage Programme : 1- Identifier les enjeux de la fonction de tuteur 2- Développer la posture du tuteur et ses responsabilités * Définir la fonction de tuteur, ses responsabilités et ses obligations, sa contribution au processus réflexif sur les pratiques dans les milieux d'accueil d'enfants * Déterminer les représentations de chacun par rapport au rôle de "tuteur" * Clarifier la répartition des rôles et des tâches entre le tuteur, le supérieur hiérarchique, le coordinateur de l'association, et le maître de stage, le cas échéant 3- Favoriser un accueil de qualité du jeune en stage * Faciliter l'intégration du jeune au sein de l'association et dans l'équipe * Mettre en place des entretiens d'accueil et de suivi * Présenter au jeune les différents cadres et référents, fonctions et publics avec lesquels il va interagir * Assurer une fonction de relais entre le jeune, les collègues, les responsables hiérarchiques et les publics * Identifier les caractéristiques des jeunes, et en particulier dans les filières de formation/insertion envisagées 4- Découvrir les spécificités des milieux "Petite enfance" 5- Encadrer la progression du jeune durant son stage en tenant compte des spécificités des milieux "Petite enfance" * Accompagner le jeune dans sa découverte de l'exercice concret du métier * Montrer et expliquer les gestes professionnels * Sensibiliser à l'utilisation du Carnet de bord professionnel et l'expérimenter * Sensibiliser au Code Qualité de l'ONE 6- Identifier les mécanismes de motivation et de pédagogie à l'égard du stagiaire Méthode : la méthode est inductive et participative. Des mises en situation permettront aux participants de se mettre à la place du stagiaire (dans la compréhension du projet d’accueil/d’animation), du responsable (dans le contrôle des activités du stagiaire). Différents outils seront créés par les participants pour leur permettre de mieux gérer l’accueil du stagiaire et vérifier ses connaissances des impératifs du milieu d’accueil (comportements liés à la sécurité des enfants…), pour suivre la progression dans l’acquisition des savoirs chez le stagiaire notamment. Le profil de formation et de fonction sera utilisé ponctuellement. De nombreuses phases d’évaluation jalonneront le dispositif formatif. Elles prendront notamment la forme d’une confrontation des pratiques personnelles au groupe et aux recommandations de bonnes pratiques prescrites par l’ONE et l’APEF. Outre le réveil pédagogique permettant de valider l’intégration des savoirs acquis d’une journée à l’autre, la 4e journée commencera par une synthèse générale des acquis d’une manière visuelle facilement mémorisable. Cette formation se déroule sur 4 journées.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 11 Octobre, 2018 - 09:30 - Jeudi, 29 Novembre, 2018 - 16:30
Intervenant: 

Annick Thomas, licenciée en psychologie, formateur expert Petite enfance, thérapeute par le jeu, instructrice certifiée « Aware Parenting » et/ou Jean-Luc Vercaemst, licencié en communication, formé en gestion du non-marchand, responsable de formations à l'EPE.


Adresse de l'événement: 
Monceau-Fontaines asbl - rue de Monceau-Fontaine 42
Code postal: 
6031
Lieu:  Monceau-sur-Sambre
Téléphone: 
02/371.36.36
Organisateur:  Ecole des Parents et des Educateurs asbl
Adresse postale: 
rue de Stalle 96 - 1180 Uccle
Public cible: 
le personnel des milieux d'accueil d'enfants
Conditions d'inscription: 

Cette formation est accessible gratuitement au personnel du secteur des Milieux d'Accueil d'Enfants (Fonds MAE). Le formulaire d'inscription est à télécharger sur le site de l'APEF à l'adresse www.apefasbl.org/formapef et à faxer exclusivement à l'APEF au 02/227.69.01

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
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