Journée d'étude : De l'Orientation à la désorientation

L'ASBL PAJ vous propose la journée d'étude suivante :

Bien qu’une majorité des orientations scolaires semble efficace, un trop grand nombre d’étudiants souffrent de leur trajectoire scolaire.
Le manque de recul face à une attestation d’orientation, la méconnaissance de ses aptitudes ou encore le temps consacré aux « explorations scolaires » aboutissent parfois à un découragement voire à une déscolarisation progressive. Pour limiter les déceptions et encourager les jeunes, il y a lieu de s’interroger sur le parcours d’orientation.


Quels sont les éléments qui ponctuent ce parcours ? Comment les élèves vivent-ils ces changements ? Quels sont les facteurs qui facilitent l’orientation?

Les tests d’orientation ne semblent pas systématiquement convaincre, et l’information ne suffit pas toujours. Et pour un jeune, ne pas avoir de place à un moment donné peut engendrer la certitude qu’il n’y a pas d’avenir pour lui. Ces souffrances inquiètent les parents, interrogent les professeurs et ne trouvent pas toujours de réponses.
C’est idéalement à tous les niveaux que le processus de réorientation devrait être réfléchi et travaillé. Et c’est en termes de « processus long » qu’elle devrait être pensée.

Pourquoi orienter ? Qui orienter ?
Comment orienter ? Quand orienter?
A qui reviennent les décisions de l’orientation et pourquoi ? A quel point « les offres du marché » de l’enseignement guident-elles les choix d’orientation ? Que connait-on des suites d’une orientation scolaire ?

En tant que parents, enseignants, directions, ou professionnels de la jeunesse, il y a nécessité de se rencontrer pour élargir nos idées sur la réorientation scolaire.

La journée d’étude visera à croiser les regards de différents spécialistes et présentera des pistes de réflexions et d’actions concrètes à mener par chacun d’entre nous.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mardi, 18 Octobre, 2011 - 09:00 - 16:30
Intervenant: 

Pr. Marc Demeuse: psychologue et directeur de l’INAS, UMONS
Dr. Thierry Lebrun: psychiatre et psychanalyste (La Petite Maison)
M. Bernard De Vos: Délégué général aux Droits de l’Enfant
Mme Natacha Duroisin: chercheuse aspirante au FNRS (INAS-UMONS)

Adresse de l'événement: 
Centre Culturel et de Congrès, avenue Charles Thielemans 93
Code postal: 
1150
Localité: 
Woluwe-Saint-Pierre
Téléphone: 
02/773.07.25
Organisateur: 
ASBL Prévention-Animations-Jeunesse
Adresse postale: 
Rue François Gay 74 1150 Bruxelles
Public cible: 
Parents, enseignants, membres de PMS ou travailleurs en prévention
Conditions d'inscription: 

Prix d'inscription : 30€/ps lunch compris
Gratuit pour les enseignants mais uniquement en passant par IFC

Partager