Journée d'étude sur les 'Enfants silencieux' (les enfants décédés avant la naissance)

Parfois, les enfants décédés avant la naissance sont appelés ‘enfants silencieux’.  Ce sont les morts les plus silencieux car ils n’ont jamais parlé et sont rarement appelés par leur pré-nom.

 Attendre un bébé est un des plus beaux événements de la vie, surtout si tout se passe bien pendant ces 9 mois d'attente et de préparation.  Malheureusement, l’histoire se déroule parfois autrement.

Quand un enfant naît mort ou qu’il n’est pas viable, c’est un drame pour toute la famille.

 Se séparer d’un bébé, qu’on a attendu pendant des mois est toujours très triste et bouleversant.

Dans ce workshop, les orateurs vont aborder :

  • Comment agir  dès l’annonce du décès et pendant la prise en charge de celui-ci ? Comment accompagner les parents, frères et sœurs, grands-parents ?
  • Comment gérer le vécu des médecins, sages-femmes et autres personnels de l’hôpital ?
  • Quels rituels peuvent être utiles ?
  • Quels sont les axes de travail et les outils du psychothérapeute ?

En savoir plus? Anneke@bipe.be
fax : 0032 9 377 84 33
www.bipe.be
 

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 18 Novembre, 2011 - 09:00 - 17:30
Intervenant: 

Les orateurs

Mark Favest : responsable aux Cliniques de L’Europe à Bruxelles, du soutien des parents et de la famille des enfants mort-nés (notamment pour l’accompagnement, les aspects administratifs et l’enterrement). Il intervient également en vue du bien-être du personnel dans ces situations.
Il s’est investi –avec Walter Vandenbossche- dans les changements de la loi pour que les enfants mort-nés (même en –dessous de 26 semaines) disposent d’une meilleure reconnaissance et puissent être enterrés/ incinérés.

Laetitia Schul : psychologue, psychothérapeute et a vécu elle-même cette expé-rience de perdre un enfant. Elle collabore avec l’association ‘Parents Désenfantés’ et a animé et participé à plusieurs présentations sur ce thème à l’Université de Namur.

Bruno Fohn : psychologue au Service Universitaire de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège. Il intervient dès l’annonce du diagnostic et accompagne les parents durant l’hospitalisation et le décès puis après celui-ci. Dans ce cadre, il anime des groupes de soutien et assure des psychothérapies individuelles ou de couple. Il est également formateur et superviseur autour de ce thème de l’accompagnement du deuil périnatal et d’enfant, en Belgique et à l’étranger.


Adresse de l'événement: 
UPC KULeuven, Campus Kortenberg, leuvensteenweg 517
Code postal: 
3070
Lieu:  Kortenberg
Organisateur:  Qui sommes-nous? L’institut Belge de Psycho-traumatologie et EMDR, en bref BIPE asbl. info@bipe.be Notre formation en psychotraumatologie d’une durée d’un an et demi verra débuter bientôt sa 5ème édition ainsi que de nombreux workshops variés. Anneke@bipe.be fax : 0032 9 377 84 33 www.bipe.be
Adresse postale: 
BIPE asbl, Engelendale 20 à B-9900 Eeklo – Belgique
Conditions d'inscription: 

Le workshop coûte € 85 (= inclus handouts et pauses café).
Si vous voulez un repas (= potage, plat, dessert et café), veuillez payer € 15 en supplément.
L’inscription est définitive dès réception de votre paiement. Virement au compte bancaire 280-0535299-90 ou IBAN: BE34 2800 5352 9990, BIC: GEBABEBB. Communication:" nom + Workshop Enfants silencieux".

Share

 Imprimer la page