Le calcul du budget des enfants et des contributions alimentaires

Cette journée sera consacrée aux principes de base du calcul du budget des enfants et des contributions alimentaires. En effet dans les cas de séparation, les professionnels concernés sont régulièrement sollicités afin d’aider leurs clients à évaluer le montant « juste » du coût de l’enfant, la méthode à appliquer pour répartir ces frais entre les parents et le système concret à mettre en place. La journée vise d’une part à présenter les notions juridiques essentielles nécessaires à la compréhension de la matière et d’autre part à envisager les différentes options possibles et leurs conséquences, tout en tenant compte des exigences de la loi du 19 mars 2010 relative à l’objectivation du calcul des contributions alimentaires. La matière sera illustrée par des exemples concrets et par des exercices chiffrés. Les thèmes suivants seront notamment abordés : - comment établir le coût de l’enfant ? (frais spécifiques, non spécifiques, etc.)  - comment répartir ces frais entre les parents ? - comment établir le montant des revenus disponibles de chaque parent ? - quel système mettre en place ? - faut-il ouvrir un « compte enfants » et comment l’utiliser ? - comment imputer les allocations familiales ? - comment tenir compte des avantages fiscaux, sociaux et autres ? - etc. Les enjeux relationnels et éducatifs liés au travail sur le budget en médiation seront également évoqués. Certaines des questions abordées dans cette journée pourront être approfondies lors des conférences organisées sur les questions fiscales et sociales : - L’incidence fiscale des rentes alimentaires, le vendredi 27 avril 2018, de 13h30 à 17h30, à Wavre Les conséquences sociales des séparations et divorces, le jeudi 17 mai 2018, de 13h30 à 17h30, à Wavre.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 16 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00
Intervenant: 

Louise TAYMANS, médiateur familial et avocat au Barreau de Bruxelles Isabelle VAN KERCKHOVE, médiateur familial et juriste

Adresse de l'événement: 
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Code postal: 
1300
Localité: 
Wavre
Téléphone: 
0487340611
Organisateur: 
ForMédiation asbl
Adresse postale: 
Rue des Patriotes 88 1000 Bruxelles
Public cible: 
Cette formation est destinée à tout professionnel qui dans sa pratique doit informer et conseiller des clients au sujet des contributions alimentaires c’est-à-dire à la fois les aider à calculer un montant juste de contributions et également élaborer un système de fonctionnement adéquat. La formation ne s’adresse donc pas à des professionnels familiers de cette matière et qui voudraient approfondir des aspects très spécifiques ou controversés de la jurisprudence.
Conditions d'inscription: 

Le prix est fixé à 150 €. L'inscription se fait par l'envoi du formulaire d'inscription complété et par un virement sur le compte n°630-0248563-11 de l’A.s.b.l. ForMédiation, avec les références: NOM + date de la formation.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager