Les grands récits occidentaux II-7. Riche comme Job

Les grands récits occidentaux II. Le pilier judéo-chrétien Un mercredi par mois depuis septembre 2016, Jean-Claude Maes accueille d'éminents spécialistes de mythes qui nous semblent toujours actifs dans la société occidentale contemporaine. En 2016-2017, nous avons exploré le "pilier gréco-romain". Nous consacrerons 2017-2018 au "pilier judéo-chrétien" et 2018-2019 au "pilier européen". 7. Mercredi 14 mars 2018 de 18h à 20h: Riche comme Job Comment comprendre que Yahvé autorise Satan à mettre la foi de Job à l'épreuve? Pour y arriver, il faut réaliser que l’objet de quête de Job, indiqué par l’étymologie de son prénom, n’est pas son "petit moi" glorieux mais Dieu – ou, si l’on préfère, le divin l’Homme – auquel il ne pourra se conjoindre qu’après que la vie lui ai arraché une à une toutes ses "peaux". Yahvé étant l’Époux, l’histoire de Job présente plus d’affinités qu’on ne pourrait le croire avec le "Cantiques des Cantiques".

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 14 Mars, 2018 - 18:00 - 20:00
Intervenant: 

Jean-Claude Maes est psychologue, psychothérapeute adultes-couples-familles et président de SOS-Sectes, mais dans ce cadre-ci il s'exprimera en tant que sémioticien. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont un de sémiotique, et vient de terminer une thèse de doctorat sur le thème: "Sémiotique du lien amoureux à travers l’œuvre de Shakespeare".

Adresse de l'événement: 
La petite miette - 95 rue Cervantès
Code postal: 
1190
Localité: 
Bruxelles
Organisateur: 
SOS-Sectes
Adresse postale: 
85 rue Marconi
Public cible: 
Tout public instruit
Conditions d'inscription: 

20 euros la séance ou 70 euros le carnet de 5 séances. Entrées et carnets peuvent être achetés online sur notre site, ou en cash à l’entrée du séminaire. Les carnets sont nominatifs, mais peuvent être cédés à un tiers pour peu que le nom de celui-ci nous soit communiqué par mail au moins 24h à l’avance.

Remarques: 
Détail: https://www.sos-sectes.com/seminaire-dix-mythes-judeo-chretiens-fondateurs/
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager