« Mes parents, même à la folie… » « Le placement familial à l’épreuve des pathologies psychiques des parents »

Extraits de l'argumentaire :Parce qu’une part assez importante des accueils concerne des enfants dont les parents souffrent de troubles mentaux, soignés ou non, nous souhaitons partager nos interrogations sur ce contexte particulier d’accompagnement de l’enfant et de l’exercice de la parentalité, en accueil familial. Plutôt que de réduire le(s) parent(s) à leurs symptômes, nos interrogations voudraient aller dans le sens d’ouvrir les réflexions et les pratiques à la complexité du problème, sans stigmatisation, mais sans banalisation.

La maladie mentale questionne l'enfant sur son devenir psychique, ou sur sa "mission soignante" à l'égard de son parent. Comment sont prises en compte ses inquiétudes, ses angoisses, la construction de son identité ? Comment accompagner l’enfant dans la compréhension des troubles de son ou ses parents ?

Lorsque la nécessité des soins n’est pas reconnue par la personne concernée ou son entourage, comment créer les conditions d’une alliance avec eux ? Une coopération avec les services de psychiatrie est ici nécessaire non seulement pour assurer aux parents un lieu de soin et d’accompagnement adapté, mais aussi pour éclairer les professionnels du dispositif de placement

Quelle distinction peut-on (et doit-on) faire dans l’évaluation d’une situation familiale, entre la pathologie mentale d’un parent et la pathologie du lien parent/enfant ? Comment cette distinction est-elle appréhendée par les différents professionnels (en France ,l'assistant(e) familial(e), le référent de l’enfant au sein du service, le référent social, le psychologue, le psychiatre, l'avocat, le magistrat,...) Comment prendre soin des liens entre l’enfant et son parent ?

Comment, partant de là, penser et proposer un dispositif de prise en charge qui permette :

           D’évaluer la nature des liens pour chaque situation

  • De bâtir le projet de l’enfant prenant en compte ses besoins, la temporalité nécessaire et des garanties de stabilité suffisantes afin qu’il se construise
  • D’accompagner un père ou une mère dans l'exercice d'une parentalité fragilisée ou empêchée par une pathologie mentale?
  • De construire un réseau efficient entre professionnels de culture et de missions  différentes?

         

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 24 Septembre, 2014 - 15:30 - Vendredi, 26 Septembre, 2014 - 16:30
Intervenant: 

Frédérique Van Leuven ,Hana Rottman,Geoges Juttner,C.Konstantinovitch,Nicole Haccard,,Marina Stephanoff,Jean Bernard Andrieu ,Robert Theisen.


Adresse de l'événement: 
le Corum de Montpellier
Lieu:  Montpellier
Téléphone: 
+33 1 42 80 21 21
Organisateur:  ANPF
Adresse postale: 
63 rue de Provence 75009 Paris
Public cible: 
Toutes les personnes intéressées par le placement familial
Conditions d'inscription: 

les conditions d'inscription sont décrites en vous reférant à la page du site web  www.anpf-asso.org 
 

Share

 Imprimer la page