Rencontre "Du toucher au tact : un éveil pluriel dès la petite enfance"

Le premier contact de l’enfant avec le monde extérieur s’établit, dès la vie intra-utérine, à travers le dialogue corporel et donc le toucher. C’est par le toucher que l’enfant prend conscience de lui et de son environnement. Ce contact corporel aide le tout-petit à construire une image positive de lui-même, nourrit son sentiment d’être aimé et favorise son ouverture à de nouveaux apprentissages… Lors de cette rencontre, nous aborderons les diverses fonctions du toucher lors du développement de l’individu. Alors que le toucher semble essentiel à tous les stades de ce développement, nous nous intéresserons à la place et à l’évolution du contact physique lorsque l’enfant grandit, dispose des mots… Nous aborderons également la question sous l’angle de la diversité culturelle : quelles sont les variations et/ou permanences du toucher en fonction de nos appartenances culturelles, identitaires, socioéconomiques… ? Comment, au sein des milieux d’accueil, prendre soin, toucher, porter tous les enfants en prenant en considération les pratiques familiales ? Enfin, nous observerons les jeux et les pratiques artistiques dédiés aux tout-petits pour rêver tous les éveils au toucher possibles au sein des milieux d’accueil.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 22 Novembre, 2018 - 13:00 - 16:30
Intervenant: 

Avec : Joël Clerget (psychanalyste et praticien en haptonomie), Philippe Woitchik (ethnopsychiatre) et Melody Willame (artiste)

Adresse de l'événement: 
Théâtre de Namur - Place du Théâtre
Code postal: 
5000
Localité: 
Namur
Téléphone: 
064 66 57 07
Organisateur: 
ékla, Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse
Adresse postale: 
Rue des Canadiens 83 7110 Strépy-Bracquegnies
Public cible: 
Pour les professionnels de la petite enfance Pour le milieu artistique et culturel Pour toute personne intéressée
Conditions d'inscription: 

À l’intention des professionnels de la petite enfance Gratuit mais inscription obligatoire! Infos et inscriptions : info@eklapourtous.be - 064 66 57 07 Une organisation d’ékla, de l’ONE-Namur et du Théâtre/Centre culturel de Namur

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager