Séminaire sur le radicalisme. Séance 8. Prévention des radicalisations

Notre expertise en matière d'emprise sectaire nous donne quelques clés pour comprendre les mécanismes à l'œuvre dans les radicalismes et proposer des pistes d'intervention ou en tout cas de positionnement stratégique face à ses dérives, tant en matière d'aide aux proches que de prévention. Un premier séminaire en 2016-2017 est venu compléter cette expertise du témoignage des travailleurs de terrain qui y participaient. Un mardi par mois à partir du 26 septembre 2017, de 12h à 14h, Jean-Claude Maes, notre président, donnera une conférence sur un thème crucial en matière de "radicalisme", de façon à répondre à la question: "Comment aider les proches?". Ce séminaire s’adresse essentiellement aux intervenants socio-médico-sociaux, de la justice et de l’éducation, mais est ouvert à d’autres personnes intéressées par le phénomène. Chaque conférence sera suivie d’un débat destiné à co-construire un savoir-faire, voire un savoir-être… Mardi 24 avril 2018 de 12h à 14h: Prévention des radicalisations L'expérience montre que nommer le danger ne suffit pas. Cela peut même s'avérer contre-productif, tant l'image qu'on se fait des "gourous" et autre manipulateurs est caricaturale, correspond peu à la réalité de terrain. Il importe donc, plutôt, d'une part de s'intéresser aux manques que le "recruteur" prétend combler, et d'autre part d'aborder sans tabou les "maladies" de la démocratie, ce qui, in fine, est le chemin le plus court pour éduquer les jeunes à la citoyenneté.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mardi, 24 Avril, 2018 - 12:00 - 14:00
Intervenant: 

Jean-Claude Maes, psychologue, psychothérapeute adultes-couples-familles, docteur en Information et Communication, président de SOS-Sectes.

Adresse de l'événement: 
Centre régional du Libre Examen – 66 rue Coenraets
Code postal: 
1060
Localité: 
Saint-Gilles (Bruxelles)
Organisateur: 
SOS-Sectes
Adresse postale: 
85 rue Marconi
Public cible: 
Intervenants du secteur psycho-médico-social, de l'éducation, de la justice, etc. En fait, tout professionnel susceptible d'être confronté à la problématique du radicalisme.
Conditions d'inscription: 

20 euros la séance ou 70 euros le carnet de 5 séances. Entrées et carnets peuvent être achetés online sur notre site, ou en cash à l’entrée du séminaire. Les carnets sont nominatifs, mais peuvent être cédés à un tiers pour peu que le nom de celui-ci nous soit communiqué par mail au moins 24h à l’avance.

Remarques: 
Détail: https://www.sos-sectes.com/seminaire-le-radicalisme-comment-aider-les-proches/
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager