Hyperactivité

On sait aujourd’hui la souffrance des parents, de la famille quand un enfant ne répond pas de manière socialement adaptée, est remuant à l’école, perturbe la classe,... Certains veulent nous faire croire qu’une pilule miracle va «calmer» ces enfants qui bougent trop et se concentrent difficilement.

Ces produits ne sont pas anodins, ce sont des psychotropes, justifiés seulement de manière exceptionnelle et transitoire, en cas d’instabilité sévère et dans le cadre d’une prise en charge globale. Ces médicaments, non-curatifs en tant que tels, sont prescrits de façon massive et exagérée, sans réel recul de leurs effets à long terme sur le cerveau en formation des enfants.
Même sur prescription, le médicament pris tout seul, ne peut rien. Il calme ponctuellement la problématique sans jamais la guérir.

Avec ou sans médication, d’autres traitements (prise en charge relationnelle, éducative ou parfois à visée psychothérapeutique) doivent être privilégiés dans le but de prendre soin durablement de la souffrance de l’enfant et de sa famille.

Par cette campagne, Yapaka invite les professionnels de l’enfance à réfléchir ensemble à l’attention singulière à porter à ces enfants et ces familles.

Ressources disponibles :

  1. Un livre « Temps d’arrêt » : "TDAH - Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité" de Rita Sferrazza (pédopsychiatre, psychanalyste).
     
  2. Des capsules vidéos, interviews de professionnels qui en maximum 5 minutes donnent des éclairages sur cette question. Des pédopsychiatres abordent entre autre les questions suivantes : TDAH et la souffrance des parents - Diagnostic TDAH et développement de l'enfant (P.Baguet) // Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?, Comment soutenir les parents d’enfants difficiles ? (P.Delion) // Société agitée, enfant agité ? (B.Golse) // TDAH et entreprises pharmaceutiques? (P.Landman)
     
  3. Une affiche : « Enfants hyperactifs ? Les médicaments ne sont jamais LA solution. Et si on essayait d’autres choses? »
     
  4. Un dépliant illustré à imprimer : " Le TDA-H ou trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité"
     
  5. Un spot de 30 secondes relève le défi d'attirer l'attention des adultes sur ce que peut vivre un enfant dit "difficile" au quotidien, ce qui lui occupe la tête. Le spot se referme sur un invitation à prolonger la réflexion dans un webdocumentaire proposant pistes et ressources concrètes.
     
  6. Une bibliographie reprenant des références de livres, articles, périodiques abordant la question du TDAH. Elles sont classées selon le public à qui elles s'adressent : enfants, grand public, parents et intervenants.
     
  7. Un webdocumentaire « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » regroupe des pistes concrètes et des adresses de professionnels là pour prendre le temps d’écouter et de retracer l’histoire de chaque enfant et de sa famille, d’essayer de comprendre ensemble ce que tente de dire l’enfant par toute cette agitation et d’envisager avec les parents des solutions pour prendre soin de toute la famille.

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] TDAH et la souffrance des parents

Un entretien avec Patricia Baguet (3:35), pédospychiatre. 

Le quotidien avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des difficultés d'attention peut devenir compliqué et obscur. Se mêlent fatigue, inquiétude, énervement mais aussi fragilisation de la fonction  parentale,  pertes de repères ; là où les principes éducatifs s’étaient montrés probants avec un enfant, cet autre les met en échec. L'enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s'installe. 

Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en présence face à cet enfant qu'ils n'arrivent pas à canaliser donnent des pistes pour  sortir de ce cercle infernal.

Parler, penser ensemble, imaginer des solutions ensemble avec l'aide de professionnels, apportent apaisement et ouvre à un nouveau regard sur l'enfant. 

Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (04:44)

Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.

Société agitée, enfant agité ?

Un entretien (04:41) avec Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

  • TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.

Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres...
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)

Numéro de collection: 
84

Pages en lien avec cette campagne

"Un enfant difficile à toujours quelque chose à nous dire"

Le Webdocumentaire "un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" a été enrichi de vidéos de professionnels qui parlent du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.  L'occasion de découvir ou de redécouvrir cet outil dans lequel de nombreux aspects théoriques et pratiques sont dépliés et permettent à chacun d'explorer cette thématique complexe, d'y puiser des pistes de solutions,... Découvrez le webdocumentaire

Bibliographie sur l'hyperactivité

Pour les enfants Jonas le Chimpanzé ne peut s'empêcher de bouger. Dans la jungle, tout le monde le connaît ; c'est lui qui fait du bruit, qui dérange les éléphants et qui ne tient pas en place à l'école! Mais le soir venu, quand Jonas est endormi, les animaux peuvent profiter du calme dans la jungle... Cet album illustre l'agitation des enfants à travers un personnage sympathique et attachant. A partir de 4 ans. Jonas ne tient pas en place, 1 vol. Paris: Mango jeunesse, 2005.  ...

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Agitation, distraction, impulsivité... chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Nombre d’entre eux sont alors étiquetés « TDA-H » et se voient prescrire trop fréquemment des médicaments comme unique solution. Ceci interpelle sur la manière dont on prend soin des enfants aujourd’hui.

Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont le comportement perturbateur dérange l’adulte ? Cette question est posée par un nombre croissant de professionnels. La Rilatine est une amphétamine excitant (...)

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

L´enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance

Dans un contexte social où priment parfois compétitivité, performance, rendement, consommation à tout crin et immédiateté… la question de l’hyperactivité de l’enfant se pose avec acuité. Comment comprendre cette « nouvelle » pathologie ? S’agit-il de traiter le symptôme ou d’être à l‘écoute de ce qu’il exprime ?

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