Hyperactivité

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On sait aujourd’hui la souffrance des parents, de la famille quand un enfant ne répond pas de manière socialement adaptée, est remuant à l’école, perturbe la classe,... Certains veulent nous faire croire qu’une pilule miracle va «calmer» ces enfants qui bougent trop et se concentrent difficilement.

Ces produits ne sont pas anodins, ce sont des psychotropes, justifiés seulement de manière exceptionnelle et transitoire, en cas d’instabilité sévère et dans le cadre d’une prise en charge globale. Ces médicaments, non-curatifs en tant que tels, sont prescrits de façon massive et exagérée, sans réel recul de leurs effets à long terme sur le cerveau en formation des enfants.
Même sur prescription, le médicament pris tout seul, ne peut rien. Il calme ponctuellement la problématique sans jamais la guérir.

Avec ou sans médication, d’autres traitements (prise en charge relationnelle, éducative ou parfois à visée psychothérapeutique) doivent être privilégiés dans le but de prendre soin durablement de la souffrance de l’enfant et de sa famille.

Par cette campagne, Yapaka invite les professionnels de l’enfance à réfléchir ensemble à l’attention singulière à porter à ces enfants et ces familles.

Ressources disponibles :

  1. Un livre « Temps d’arrêt » : "TDAH - Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité" de Rita Sferrazza (pédopsychiatre, psychanalyste).
     
  2. Des capsules vidéos, interviews de professionnels qui en maximum 5 minutes donnent des éclairages sur cette question. Des pédopsychiatres abordent entre autre les questions suivantes : TDAH et la souffrance des parents - Diagnostic TDAH et développement de l'enfant (P.Baguet) // Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?, Comment soutenir les parents d’enfants difficiles ? (P.Delion) // Société agitée, enfant agité ? (B.Golse) // TDAH et entreprises pharmaceutiques? (P.Landman)
     
  3. Une affiche : « Enfants hyperactifs ? Les médicaments ne sont jamais LA solution. Et si on essayait d’autres choses? »
     
  4. Un dépliant illustré à imprimer : " Le TDA-H ou trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité"
     
  5. Un spot de 30 secondes relève le défi d'attirer l'attention des adultes sur ce que peut vivre un enfant dit "difficile" au quotidien, ce qui lui occupe la tête. Le spot se referme sur un invitation à prolonger la réflexion dans un webdocumentaire proposant pistes et ressources concrètes.
     
  6. Une bibliographie reprenant des références de livres, articles, périodiques abordant la question du TDAH. Elles sont classées selon le public à qui elles s'adressent : enfants, grand public, parents et intervenants.
     
  7. Un webdocumentaire « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » regroupe des pistes concrètes et des adresses de professionnels là pour prendre le temps d’écouter et de retracer l’histoire de chaque enfant et de sa famille, d’essayer de comprendre ensemble ce que tente de dire l’enfant par toute cette agitation et d’envisager avec les parents des solutions pour prendre soin de toute la famille.

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Affiche "Enfants hyperactifs? Les médicaments ne sont jamais LA solution"

Une affiche de la campagne "Enfants hyperactifs? Les médicaments ne sont jamais LA solution". (A2)

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