[Livre] L’évolution des savoirs sur la parentalité

Numéro de collection: 
90

Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister.

 

SOMMAIRE

Évolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil 

Un modèle familial en phase avec les savoirs cliniques 

  • La mère, une cible idéale  
  • L’après-guerre et la reconnaissance de l’affectivité du jeune enfant 
  • Théorie de l’attachement et critique de l’accueil collectif 

Le basculement des années 1970 

  • Mouvements sociaux et réévaluations théoriques 
  • La question du père 
  • Repositionnement de l’accueil du jeune enfant 
  • La revalorisation des crèches
  • Françoise Dolto et le renouveau de l’approche de la petite enfance 
  • Complexification de l’approche des parents et de l’enfant 
  • La question du genre et le rapport à l’enfant 

De nouvelles dimensions de la mutation familiale 

  • Assistance médicale à la procréation et mise en abîme des certitudes antérieures 
  • Nouvelle place des savoirs et risques de la médiatisation 

Dispositif de parentalité et nouvelles perspectives éducatives 

  • Émergence de la parentalité comme dispositif
  • Quelle place pour l’enfant ? 
  • Genres et parentalité : une mise en perspective 
  • Montée du comportementalisme et des neurosciences : une mise en tension 
  • Médicalisation et société des individus, le paradigme néolibéral 
  • Diversification familiale et nouvelles approches professionnelles 

Bibliographie

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...
Share

La campagne de spots "Quelqu'un à qui parler..."

Cette fois, on retrouve à l´écran 8 témoignages : une maman qui ne supportait plus les pleurs de son bébé, Jamel qui a permis à son voisin de parler et de découvrir autre chose, une puéricultrice qui...
Share