[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Numéro de collection: 
84

TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.

Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)

 

SOMMAIRE

L’hyperactivité : de quoi parle-t-on ? 

  • Trouble ? Maladie ou pathologie ? 
  • Les critères du DSM 
  • Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ? 

De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société actuelle 

  • Un traitement souvent inadapté : le médicament 
  • Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans 
  • Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans 
  • Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
  • L’évaluation des difficultés décide d’un parcours 

TDAH : d’où viendrait un tel trouble ? 

  • Origine génétique? Aucune preuve biologique
  • Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité génétique 
  • Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ? 
  • La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH 

Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation 

Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH 

  • De l’étude scientifique à la communication au grand public 
  • Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés ambiants 

Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ? 

  • Des représentations perturbées  
  • L’éclairage d’une approche cognitive 

Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques 

  • Le diagnostic : impossible sans évaluation 
  • Quelles options thérapeutiques? 
  • Des médicaments : dans quel cas? 
  • Un psychostimulant… pour un temps forcément limité 

Conclusion

Bibliographie

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