[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.

Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)

 

SOMMAIRE

L’hyperactivité : de quoi parle-t-on ? 

  • Trouble ? Maladie ou pathologie ? 
  • Les critères du DSM 
  • Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ? 

De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société actuelle 

  • Un traitement souvent inadapté : le médicament 
  • Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans 
  • Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans 
  • Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
  • L’évaluation des difficultés décide d’un parcours 

TDAH : d’où viendrait un tel trouble ? 

  • Origine génétique? Aucune preuve biologique
  • Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité génétique 
  • Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ? 
  • La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH 

Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation 

Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH 

  • De l’étude scientifique à la communication au grand public 
  • Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés ambiants 

Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ? 

  • Des représentations perturbées  
  • L’éclairage d’une approche cognitive 

Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques 

  • Le diagnostic : impossible sans évaluation 
  • Quelles options thérapeutiques? 
  • Des médicaments : dans quel cas? 
  • Un psychostimulant… pour un temps forcément limité 

Conclusion

Bibliographie

Numéro de collection: 
84
Campagne: 

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