[Livre] Travailler ensemble en institution


Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous.

Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention.

Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques.

 

SOMMAIRE

Apprendre l’institution 

  • Jalons pour appréhender un milieu institutionnalisé
  • Repères historiques
  • Ce qui est établi, décidé, institué

Tenir le cadre

  • Face aux décideurs
  • Selon l’organisation de la vie institutionnelle 
  • Vers des pratiques intelligibles et transférables

Travailler ensemble

  • Les conditions du travail aujourd’hui
  • Trouver la bonne distance
  • Entre coopération et compétition

Un processus évaluable 

  • Transmettre l’expérience
  • Vignette 

Gérer les émotions

  • Du bon usage professionnel de nos émotions
  • Soutenir un processus d’intelligence collective

Pour conclure

Bibliographie

Sites à consulter


 

Numéro de collection: 
78

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Protection de l'enfance : l'enfant oublié

Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du...

Quel sort réserver aux agresseurs sexuels ?

par Vincent Magos À l’heure où l’agresseur sexuel revient sur le devant de la scène, des voix discordantes s’élèvent pour s’interroger sur le sort à lui réserver, ou pour proposer des solutions...

[Livre] Événement traumatique en institution

Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des...

Penser et panser les fratries

Une intervention de Stéphanie Haxhe, Docteur en Psychologie, lors de la matinée d’étude « DROITS DES ENFANTS - Comment assurer le maintien du lien au sein des fratries ? », organisée le  23 novembre...