Prendre soin du bébé placé

Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.

Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.

Sommaire

  • Sortir le bébé de son milieu familial
  • Précisions préalables 
  • Le devoir de protection 
  • La séparation protège mais ne soigne pas
  • L’impérieuse nécessité du care 
  • Le bébé, un être en construction 
  • Créer le lien
  • Devenir parent
  • La construction psychique du bébé 
  • Les traumatismes relationnels précoces 
  • Défaillances des interactions précoces
  • Les effets neurobiologiques du stress 
  • Les réponses adaptatives du bébé
  • Répéter l’histoire familiale?
  • Le risque d’un cercle infernal interactif 
  • Incapacité et incompétence parentales
  • Les milieux d’accueil pour le tout-petit 
  • La famille d’accueil 
  • Le milieu institutionnel 
  • « Hébergement » dans un service de pédiatrie
  • La place des parents 
  • Quelle participation ? 
  • Les visites parentales 
  • Le care institutionnel 
  • Une attention soutenue au vécu interne du bébé 
  • Prendre soin de celui qui prend soin 
  • En guise de conclusion 
  • Bibliographie 
Numéro de collection: 
93

Pages qui pourraient également vous intéresser

Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire

Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours. Face à la...

Comment penser la formation de ceux qui prennent en charge les enfants autistes?

La prise en charge doit toujours envisager les 3 axes : éducatif (toujours), pédagogique (si possible) et thérapeutique...

Initiative de professionnels : AMO Itinéraires de Saint-Gilles

L'AMO Itinéraires organise des séances de psychomotricité pour aider l'enfant à grandir à travers le jeu. 

Le professionnel de l'enfance, substitut de la fonction parentale

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (06:40)

Le Jeu des "3 Figures"

La formation au "Jeu des Trois Figures" est actuellement suspendue et fait l'objet au sein de notre équipe d'une phase d'évaluation et de réactualisation.  Aussi, 1. La formation au Jeu des Trois...

Protection de l'enfance : l'enfant oublié

Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du...