Prendre soin du bébé placé

Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.

Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.

Sommaire

  • Sortir le bébé de son milieu familial
  • Précisions préalables 
  • Le devoir de protection 
  • La séparation protège mais ne soigne pas
  • L’impérieuse nécessité du care 
  • Le bébé, un être en construction 
  • Créer le lien
  • Devenir parent
  • La construction psychique du bébé 
  • Les traumatismes relationnels précoces 
  • Défaillances des interactions précoces
  • Les effets neurobiologiques du stress 
  • Les réponses adaptatives du bébé
  • Répéter l’histoire familiale?
  • Le risque d’un cercle infernal interactif 
  • Incapacité et incompétence parentales
  • Les milieux d’accueil pour le tout-petit 
  • La famille d’accueil 
  • Le milieu institutionnel 
  • « Hébergement » dans un service de pédiatrie
  • La place des parents 
  • Quelle participation ? 
  • Les visites parentales 
  • Le care institutionnel 
  • Une attention soutenue au vécu interne du bébé 
  • Prendre soin de celui qui prend soin 
  • En guise de conclusion 
  • Bibliographie 
Numéro de collection: 
93

Pages qui pourraient également vous intéresser

Engagement, décision et acte dans le travail avec les familles

Ce temps d’arrêt présente les interventions de Yves Cartuyvels, juriste et criminologue, Françoise Collin, philosophe, Jean de Munck, philosophe et sociologue, Jean Paul Mugnier, psychothérapeute,...

Garde alternée : ce qui aide l’enfant de plus de 5 ans

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:17)

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se...

Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire

Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours. Face à la...

Comment penser la formation de ceux qui prennent en charge les enfants autistes?

La prise en charge doit toujours envisager les 3 axes : éducatif (toujours), pédagogique (si possible) et thérapeutique...