Dispositif

Les ateliers de la pensée joueuse proposent 1 dispositif en 2 temps et 6/7 consignes ritualiséesl'atelier de théâtre comme point de départ à l'atelier de la pensée.

Dans un contexte éducatif, partir du média qu’offre l’histoire inventée et jouée ensemble permet de tenir compte du singulier et de l’inscrire dans le groupe. Les conditions sont mises en place pour que le groupe soutienne le cheminement de l’interrogation individuelle vers la pensée universelle.

Atelier de théâtre :
1. On va jouer comme au théâtre. La règle d'or est de faire semblant : on ne se fait jamais mal, on fait semblant de taper, d'embrasser,...

2. Parmi ces dessins, nous allons en choisir un à partir duquel nous allons construire une histoire imaginaire.  Partir de dessins évite d'aborder des situations vécues ; les dessins proposés sont ouverts et abordent des situations de harcèlement, d’inégalité…en fonction des événements et de l’actualité de la classe. 

3. - Déterminer les actions : Que se passerait–il ? La construction du scénario simple en 4/5 actions.
L'enseignant suscite l'identification des trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts. Que les rôles soient bien typés, dramatisés, voire exagérés va aider au jeu.
   - Déterminer les dialogues : Que dirait-il ? Chaque action s’adjoint d’un dialogue.  L’usage du conditionnel soutient le faire semblant.
   - Déterminer les émotions : Qu’est-ce qu’il ressentirait ? Pour chacun des personnages, les enfants nomment les émotions et le pourquoi des émotions choisies.

4. Rappel du rituel de jeu et invitation à jouer : on ne force personne à jouer, on ne propose à personne de jouer, il s'agit bien de volontariat. Le simple fait d'assister aux jeux est déjà une participation.

5. Jeu : les enfants volontaires joueront alternativement tous les rôles.
    Félicitations : applaudissement collectif. L’animateur n’émet aucun commentaire individuel.

6. Rituel de fin de séance / retour au calme.

7.[ Facultatif] Prolongement pour le fondamental.

Atelier de la pensée :
1. Aux ateliers de la pensée joueuse, on va se poser des questions ensemble, réfléchir ensemble. Les règles sont énoncées collectivement à haute voix, une manière de s’engager dans la règle commune : on s’écoute, on lève la main pour demander la parole ….

2. Choix et formulation de la question philo 

3. Définir les fonctions de discutants et de journalistes, sur base volontaire. Même silencieux, l’enfant y participe (écoute active, observation…)

4. Discussion entre les enfants, l’adulte-animateur soutient la visée philosophique de la discussion à l’aide d’outils. Aucun résultat n’est fixé à priori.

5. Clôture de la discussion.

6. Rituel de fin de séance 

7. [Facultatif] Chaque enfant est invité à dessiner une idée de la discussion dans son carnet de philosophie.

NB : Idéalement, les deux ateliers se déroulent en des moments séparés (par une récré, un temps de midi, une détente), mais au cours d'une même journée. L'organisation interne de la classe - par exemple le cours de philosophie et citoyenneté - déterminera cette modalité.

Simple à mettre en place, l’animation ne sollicite aucun moyen (pas d’accessoires) sinon la continuité de l’activité tout au cours de l’année. Le site yapaka propose des supports d’animation, une série de dessins thématiques, des ressources diverses. Une formation de 3 jours et des livres sont proposés aux animateurs.  

  Téléchargez les 55 dessins thématiques en support des animations

1 - Déracinement   
11 - Vengeance           
21 - Séparation               
31 - Dispute            
41 - Accident   
51 - Nostalgie
2 - Autorité           
12 - Bouc émissaire 
22 - Stéréotypes de genre 
32 - Interculturalité    
42 - Bagarre   
52 - Rituel du coucher
3 - Célébration
13 - Culpabilité
23 - Alimentation
33 - Entraide
43 - Ecoute
53 - Abandon
4 - Harcèlement
14 - Dénonciation
24 - Différence
34 - Mort
44 - Non-respect
54 - Leader
5 - Jalousie
15 - Autonomie
25 - Solitude
35 - Conflit
45 - Attentat
55 - Toucher
6 - Racket
16 - Câlins
26 - Colère
36 - Transmission
46 - Indisponibilité
7 - Tiraillement
17 - Confiance
27 - Ecrans
37 - Vol
47 - Terreur
8 - Harcèlement
18 - Droit à l'erreur
28 - Tristesse
38 - Estime de soi
48 - Honte
9 - Injustice
19 - Grand-petit
29 - Peur
39 - Menace
49 - Moquerie
10 - Pouvoirs
20 - Perte
30 - Punition
40 - Réussite
50 - Envie


                                                                                  

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