Coup de pouce

La généalogie a le vent en poupe. Sans doute grâce aux nouveaux modes d’accès aux informations, faciles et rapides, mais aussi au besoin bien présent d’explorer les origines, dans le temps et dans l’espace, des lignées familiales dont on est issu. Sans en faire un hobby très prenant, il peut être amusant et intéressant de réaliser avec ses enfants un petit tableau généalogique illustré des personnes de la famille qu’ils connaissent bien, et aussi d’autres, moins proches, voire carrément inconnues, ou décédées. Rien que les photos, les noms et les dates de naissance, de mariage et de décès racontent déjà mille petites histoires, laissent entrevoir et imaginer les fils croisés de la trame familiale. "Regarde un peu, ce fils-là est né deux mois après la mort de son père! Oui, et oncle Michel n’avait que 20 ans à la naissance de son aîné. Pourquoi cette fille-là ne porte pas le nom de son père? Et ici, Albert, le frère de ton grand-père, est le seul de sa génération à être encore en vie…"

Des disparus reprennent tout à coup leur place dans le paysage familial et, comme les vivants, aident les enfants à se situer dans ce paysage. C’est aussi l’occasion de raconter les petites et grandes histoires des familles, les légendes, les secrets éventés, les ressemblances et dissemblances, les unions et les ruptures, les bonnes et mauvaises fortunes successives. Tout cet impalpable héritage inscrit dans notre identité.

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Campagne] L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de...
Share

[Campagne] Dos Ados : des capsules vidéo

Les adultes imitent leur ado et vice versa. Fous rires au rendez-vous ! Quel parent ne s’est jamais laissé aller à imiter son insupportable ado ? Quel ado n’a pas déjà été surpris à mimer à la...
Share

[Audio] "La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.