Loïc Wacquant

Sociologue, Loïc Wacquant est Professeur à l'université Berkeley, en Calfiornie et fut professeur invité dans de nombreuses autres universités (à Paris, Rio, New School for Social Research à New York,...). Il est également chercheur au Centre de sociologie européenne. Il a étudié et puis travaillé avec Pierre Bourdieu. 

Son travail porte sur les processus de criminalisation de la misère, l'hypercarcéralisation et la marginalité urbaine aux Etats-Unis en lien avec la question raciale. Il a mené une recherche qui comparait une cité parisienne à un ghetto américain. 

Il intervient régulièrement dans les médias et ses propos sont parfois source de débats. Il a écrit de très nombreux articles, dont certains parus dans la presse (le monde diplomatique,...) et plusieurs livres dont "Réponses: pour une anthropologie réflexive" (Seuil, 1992, co-écrit avec Pierre Bourdieu), "Les prisons de la misère" (Raisons d'agir, 1999), "Corps et âme : carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur (Poché, 2002) et "Parias urbains" (Poche, 2007). 

 

Partager

Par cet auteur