Enregistrements audio pour les professionnels

[Audio] Repérage des troubles du lien précoce et du risque autistique : réponses cliniques et institutionnelles

Une conférence de Mme Graciela Crespin, psychologue clinicienne et psychanalyste, organisée le 6 mars 2015, lors de la journée de la WAIMH belgo-luxembourgeoise " Evaluer le bébé... Et après ? ".    

[Audio] Philosophie de l'évaluation du bébé: enjeux, difficultés et limites

Une conférence de M. Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste, organisée le 6 mars  2015, lors de la journée de la WAIMH belgo-luxembourgeoise " Evaluer le bébé... Et après ? ".  

"Les Enfants d'aujourd'hui sont-ils des mutants"

Une conférence de M. Jean-Paul Gaillard - thérapeute systémicien de la famille et du couple et psychanalyste, organisée le 10 décembre 2014 par la FoCEF et le CECAFOC .  « Les enfants d’aujourd’hui sont-ils des mutants ? » Par J.P. Gaillard, thérapeute Découvrez sous ce lien un extrait du document paru dans Le Journal du droit des Jeunes, n° 280, décembre 2008, sous le titre :...

Nos jeunes face aux réseaux sociaux : p@rents connectés ?

Dans une première partie, Emmanuel Thill, pédopsychiatre au 'Vert à soie' à Tournai, déplie le processus de construction adolescentaire qui entre en résonance avec les offres et les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux.  Ensuite, le Dr Thill répond à la question "Comment continuer à assurer les fonctions parentales, à aider l'adolescent à s'y retrouver, et surtout à ne pas s'y perdre ?" Une conférence organisée dans le cadre de la journée "Les jeunes face aux réseaux sociaux", initiée par le Collège Sainte-Marie de Mouscron, section secondaire.

"Le jeu truqué de la vérité: l'écoute clinique entre illusion et désillusion"

Une conférence de M. Christophe Adam,psychologue clinicien au SSM de Dinant et chargé de cours à l'ULB et l'UCL, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

L'éducation contre l'idéologie managériale

Une Conférence avec François Rastier (CNRS, Sémiotique, Paris, revue en ligne Texto), organisée par l’APPPsy (Fédération nationale des psychologues praticiens de formation psychanalytique) et le Conseil d’Éthique de l’APSY-UCL (Assiociation des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCL), qui s'est déroulée le 21 mai 2014.

La prise de risque. Les garçons et les filles à la même enseigne ?

Une conférence avec David Le Breton, anthropologue et sociologue, organisée par Synergie, service de formation agréé par l'Aide à la jeunesse, dans le cadre d'un cycle de conférences et un séminaire sur le  thème "adolescence et conduites à risque".

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

« Les Mesures d’Accompagnement Protégé : un outil innovant pour protéger l’enfant victime de violence conjugale »

Une  intervention de Mme K. SADLIER, Docteur en psychologie clinique, Directrice du département enfants et adolescents au Centre du psychotrauma de l’Institut de victimologie de Paris lors du colloque " L'enfant exposé aux violences conjugales : quelles conséquences? quelles prises en Charge?", organisé par la Coordination pour l'Egalité des Femmes et des Hommes de la Province de Namur le 10 juin 2013.  

Milieux Ouverts sur le Net: Quelles balises d'utilisation des T.I.C.s en A.M.O

Le collectif AMO NET organisait ce 22 mai 2012  une journée de travail au cours de laquelle  Serge Tisseron,  donnait une conférence intitulée « Nouvelle culture des adolescents, nouvelle responsabilité des adultes ».  

Comment penser l'intervention de l'Etat dans la famille

Jean Demunck, sociologue et philosophe, s'entretenait avec les membres du Comité de pilotage de yapaka en mars 2010. De son point de vue de sociologue et philosophe, il a développé la question « Comment penser l'intervention de l'Etat dans les familles ? » en trois volets : 1. Au nom de quelles normes, peut-on intervenir dans le champ de l'enfance ? (pluralité de normes) 2. La place de l'Etat de Droit, tant au niveau public que privé ? (libertés positives) 3. Comment l'Etat doit-il intervenir ? A côté du judiciaire, quels autres modes d'...

"Naître prématuré"

A l'occasion de la sortie du livre de Catherine Vanier "Naître prématuré", une rencontre avec l'auteur et Pascale Gustin (SSM Le Chien Vert), Isabelle Taverna (FCPE SSM Chapelle-aux-Champs),  Emmanuel Regniez (Librairie A livre Ouvert) et Patrick De Neuter (CFCP SSM Chapelle-aux Champs) - le 04 mai 2013

Journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce jeudi 7 février , le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec Yapaka, s'est penché sur la question de l'hypersexualisation et a invité à cette occasion de nombreux experts afin d'émettre des recommandations. Vous trouverez ci-dessous en format audio, les exposés introductifs de cette journée. Le développement de l’enfant, la sexualité et la société par Carine De Buck et Jean-Paul Matot L’hypersexualisation des enfants par Jean-Pierre Lebrun Les mini-miss, missi dominici d’une société hyper-sexualisée ? par Jean Blairon    

L'hypersexualisation des enfants

Une conférence avec Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, dans le cadre de la journée "Hypersexualisation de l'enfant" au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 07 février 2013.

Les mini-miss , missi dominici d'une société hypersexualisée?

Une conférence avec Jean Blairon, directeur de l'asbl R.T.A., dans le cadre de la journée "Hypersexualisation de l'enfant" au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 07 février 2013.

Le développement de l’enfant, la sexualité et la société

Une conférence avec Jean-Paul Matot, pédopsychiatre et Carine De Buck dans le cadre de la journée "Hypersexualisation de l'enfant" au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le  07 février 2013.

Heurts et malheurs d'une reine d'un jour

Le vendredi 18 novembre 2011, pas moins d’une cinquantaine de professionnel-le-s de l’enfance et du secteur psycho-social ont assisté à la journée d’étude « Concours Minimiss : un jeu d’enfants ? », organisée à Kain par l’asbl Femmes Prévoyantes Socialistes de Tournai-Ath-Mouscron-Comines. Voici l’intervention que le Dr Emmanuel Thill, pédopsychiatre, a faite dans le cadre de cette journée. Les actes complets sont disponibles sur www.fpsetvous.be.