Professionnels

Adolescence : comprendre l’attrait du djihad

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (02:08)  

Les métiers de l’éducation et du soin, témoins d’une crise de civilisation

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (00:55)  

Les effets du culte de la performance sur les fonctions éducative et sociale

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (03:00)  

L’impact de la culture managériale sur la fonction éducative ?

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (04:05)  

L’art comme fonction sociale

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (02:41)  

Comment comprendre la montée actuelle du djihadisme ?

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (03:21)  

[Livre] Coopérer autour des écrans

[Parution mi-juillet 2017] Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas...
Numéro de collection: 
96

Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?

Régulièrement, l’actualité met en exergue un fait d’abus sexuel ou de maltraitance. La dramatisation excessive ou l’extrême focalisation sur des événements rares peut avoir des effets nocifs. Aux premières lignes, les enseignants, les éducateurs s’interrogent sur le bien fondé de tel ou tel programme de prévention. Six points de repères Plus de 90% des abus sexuels sont le fait de membres de la famille ou de proches. Le risque d’agression étant nettement plus important dans l’environnement familial, il est inutile de se focaliser sur des prédateurs sexuels rares, il est préférable d’...

Quelles sont les conséquences du manque d’attention chez un jeune enfant ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (02:23)

Par la présence /absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (04:02)