Professionnels

El bola [Film]

Drame de 2003 El Bola est un garçon de douze ans, élevé dans une famille violente et sordide. Honteux de ce contexte familial, il évite ses camarades de classe. Grâce à l'arrivée d'un nouvel élève dans son école, il découvre l'amitié et une famille où la communication et l'amour prédominent. Il a alors le courage d'accepter sa situation et de l'affronter.  

La place de chacun dans la prévention

La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance.  Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans un dialogue, observer leurs difficultés, leurs changements d’attitude, d’humeur, d’éventuelles marques...

Le secret professionnel dans les situations de maltraitance

Un exposé de Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie, à l'occasion de la matinée d'étude "Le secret professionnel : le devoir de taire... la force de nommer" organisée par la Commission de Coordination d'Aide aux Enfants Vicitmes de Maltraitance du Brabant Wallon, le 22 mars 2018

Comprendre le vécu des enfants

Une conférence de Cathy Caulier, psychologue et psychothérapeute systémique, à l'occasion du colloque  « Prendre soin de la dimension parentale en psychiatrie » organisé le 26 octobre 2017 par le Centre Psychiatrique Saint-Bernard.

Les familles pauvres face à la Justice

Un exposé de Christine Mahy, Administratrive du Réseau de lutte contre la pauvreté, à l'occasion des 18èmes Assises des avocats d'enfants - L'effet papillon - Les blessures de l'enfance sont-elles indélébiles? organisées par la Commission Jeunesse du Barreau de Liège.