[Livre] Le déni de grossesse

Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ?
Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.

Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ». Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re)connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse.

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l’Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP). Elle est l’auteur de nombreux livres dont "Le corps bavard", Fayard, 2007, "Dans l'intime des mères", Fayard, 2005

Cette publication reprend l’intervention de Sophie Marinopoulos présentée lors de la conférence du 10 mai 2007 à Bruxelles.

Lecture conseillée:

Sophie Marinopoulos, La vie ordinaire d'une mère meurtrière, récit Fayard 08

 

SOMMAIRE

Approche sociale
• Le déni ne se parle pas
• Du fait divers à l’acte juridique

Approche théorique
• Le désir d’enfant et ses aléas
• Comment devient-on mère ou la construction de la maternité psychique?
   - La mère des soins
   - La mère symbolique
   - La mère préœdipienne
   - La mère œdipienne

• Les trimestres psychiques de la maternité
    - Le premier trimestre: l’état d’être enceinte
    - Le deuxième trimestre: l’attente d’un enfant
    - Le troisième trimestre: l’attente d’un enfant dont la femme va se séparer

• Le déni dans la littérature psychiatrique
• Le déni est contagieux
• Le déni à l’épreuve du psychisme: quelles hypothèses psychopathologiques?
• Le corps dans le déni de grossesse
• L’enfant du déni

En conclusion, quelle prévention?

Bibliographie

 

Numéro de collection: 
23

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

"Naître prématuré"

A l'occasion de la sortie du livre de Catherine Vanier "Naître prématuré", une rencontre avec l'auteur et Pascale Gustin (SSM Le Chien Vert), Isabelle Taverna (FCPE SSM Chapelle-aux-Champs),  ...