[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir.

 

Dominique Ottavi est professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Elle a notamment publié "De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant" (CNRS Editions, 2002) et, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet, Conditions de l'éducation (Stock, 2008).

 

SOMMAIRE

Des problèmes vécus

Une vie quotidienne sans enfants

Source d’inquiétude, des faits qui résistent

John Dewey revisité

La «vie ordinaire» chez Christopher Lasch

Une question dans l’air du temps?

Bibliographie

Numéro de collection: 
38

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L’enfant n’est pas une «personne»

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même...