L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir.

 

Dominique Ottavi est professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Elle a notamment publié De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant (CNRS Editions, 2002) et, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet, Conditions de l'éducation (Stock, 2008).

 

Sommaire :

Des problèmes vécus

Une vie quotidienne sans enfants

Source d’inquiétude, des faits qui résistent

John Dewey revisité

La «vie ordinaire» chez Christopher Lasch

Une question dans l’air du temps?

Numéro de collection: 
38

Pages qui pourraient également vous intéresser

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se...

Réflexions sur la maltraitance infantile après 50 ans de psychiatrie du bébé

Une conférence du Pr Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste organisé par SOS famillle le 25 mai 2012 à Liège

L'art d'accommoder les différences

Les professionnels sont souvent amenés à s’interroger sur ce que l’on qualifie rapidement de « différence culturelle » dans les milieux d’accueil, les écoles ou lors de l’accompagnement des familles...

Classes vertes [Film]

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa...

Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas...

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...