[Livre] Le délinquant sexuel. Enjeux cliniques et sociétaux.

Francis Martens attire l´attention, à partir de données cliniques et statistiques, sur le risque d’une réponse strictement législative ( répressive) à la délinquance sexuelle qui fait de plus en plus figure de fourre-tout symbolique à l’angoisse collective face à la sexualité.

Partant d’une typologie des facteurs constitutifs du passage à l’acte et des profils des auteurs d’agression sexuelle, Roland Coutanceau, décrit les possibilités thérapeutiques reposant sur une évaluation pluridisciplinaire. André Ciavaldini interroge la question de la récidive et propose une réflexion sur une étude clinique de la répétition de la transgression sexuelle. Il précise également qu'il appert que le taux de récidive des violences sexuelles est de loin nettement plus faible que pour toutes les autres infractions. Loïc Wacquant expose le système de surveillance déployé aux Etats Unis en matière de surveillance des ex-délinquants sexuels et les conséquences désastreuses sur le plan social et individuel.
 

SOMMAIRE

Abus sexuel et récidive : d’une maltraitance à l’autre Francis Martens

Les auteurs d’agression sexuelle : de l’évaluation pluridisciplinaire à une thérapie humanisante Roland Coutanceau

L’auteur de violences sexuelles : réitération, risque et modèle de compréhension André Ciavaldini

Traque des ex-délinquants sexuels aux Etats-Unis Loïc Wacquant

Bibliographie

Numéro de collection: 
8

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...