[Livre] Procès Dutroux Penser L'émotion

A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées.

Dans de telles circonstances, le risque est grand de faire la part belle au sensationnalisme, de s’étendre sur des pratiques abjectes, de se centrer sur les détails les plus morbides. Et chacun de se retrouver alors captif du sordide, sidéré par l’horreur et renvoyé à une impuissance tellement insoutenable qu’elle provoque la colère, le passage à l’acte ou à l’inverse la dépression, la banalisation, les « A quoi bon ? » et « Tous pourris »

A l’inverse, nous estimons que dans de telles circonstances, il y a lieu de renforcer les occasions de « penser ensemble » le monde commun en construction. Penser l’émotion, tel nous paraît être un des enjeux essentiels d’une démocratie.

30 auteurs, juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes,…apportent leur réflexion afin d’éclairer le public et les professionnels sur les enjeux que de tels événements traversent et nous font traverser.

En fait, à travers ces évènements dramatiques, les fondements de notre société se voient interrogés : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l’enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique,…

// Ce livre est téléchargeable gratuitement au format .pdf //

Table des matières

Y a-t-il une frontière entre normal et pathologique ?
Jean Florence
Psychanalyste, enseigne à l’UCL et aux FUSL, a notamment publié Art & thérapie. Liaison dangereuse ? (FUSL, 1997) et coordonné la publication de La Psychanalyse et l'université (Bruylant-Academia, Louvain-la-Neuve, 2000).

L'inhumanité, notre double obscur…
Anne Dufourmantelle
Philosophe, psychanalyste, a notamment publié chez Calmann Levy La sauvagerie maternelle (2001) et Blind Date - sexe et philosophie (2003).

Rencontres entre les vivants et les morts-Le traumatisme psychique : perspectives thérapeutiques.
Jacques Roisin
Psychanalyste, consultant au Service d’Aide aux Victimes de Charleroi. Auteur de De la survivance à la vie. Clinique et théorie psychanalytiques du traumatisme. Thèse de doctorat - LLN 2003.

Comment concilier réalité psychique et réalité judiciaire ?
Carole Damiani
Psychologue à Paris aide aux victimes, Chargée de mission à l’Inavem, auteur de "Les victimes"(Bayard, 1997).

Maltraitances infantiles : souffrance ou perversion ?
Emmanuel de Becker
Pédopsychiatre au sein de l’équipe SOS Enfant de l’UCL, coauteur de L'enfant victime d'abus sexuel et sa famille (PUF, 1999).

Pédophilie et pédophiles.
André Ciavaldini
Psychanalyste (SPP – IPA), Chargé de cours à l’Université Grenoble 2. Exerce dans un centre de traitement psychanalytique pour des auteurs de violences sexuelles, a notamment publié Psychopathologie des agresseurs sexuels (Masson, éd. revue 2001)

Qui sont les délinquants sexuels ?Faut-il les punir ou les soigner ?
Nadine Vander Elst
Psychologue-psychanalyste, responsable de l’unité « Laïos », équipe de traitement sous contrainte d’auteurs d’infractions à caractère sexuel au SSM-ULB.

Intervention judiciaire et processus de soins, s’accordent-ils?
Albert Crivillé
Psychanalyste, Coordinateur du Réseau européen sur les violences sexuelles familiales enfant et la justice. Directeur et coauteur de « L’inceste. Comprendre pour intervenir » (Privat-Dunod,, 1994).

La vérité judiciaire et la vérité.
Foulek Ringelheim
Essayiste et romancier, Membre du Conseil supérieur de la Justice. Dernier roman paru : La seconde vie d’Abram Potz (Luc Pire).

Les passions de la vérité.
Guy Haarscher
Philosophe, professeur à l'ULB, à la Duke University (Etats-Unis) et au Collège d'Europe (Bruges), a notamment publié Les démocraties survivront-elles au terrorisme? (Bruxelles, Labor, 2002) et La laïcité (Paris, PUF, 2004).

Juger en démocratie. Les enjeux du procès pénal.
Françoise Digneffe
Criminologue et philosophe, enseigne à l'École de criminologie de l'UCL Coauteure de Essais sur le tragique et la rationalité pénale, Bruxelles, De Boeck Université, 2002.

L’oralité des débats en cour d’assise.
Karin Gérard
Présidente de Chambre près la Cour d’appel de Bruxelles, Membre du Conseil supérieur de la Justice.

Pourquoi la mort n'est plus une peine ?
Bruno Dayez
Avocat, Chercheur associé aux Facultés Universitaires Saint-Louis, Chroniqueur judiciaire au Vif/l'Express.

Les garanties démocratiques, le droit à la défense.
Marc Preumont
Avocat, enseigne à l’ULB, Membre du Conseil supérieur de la Justice.

Les médias ont-ils droit à l’émotion ?
Benoît Grevisse
Professeur au département de Communication de l’UCL. Membre de l’Observatoire du Récit Médiatique, il a notamment publié La Révolution Blanche des Journalistes,

Les risques de dérives quand l’opinion publique veut rendre justice elle-même.
Florence Rault
Avocat au barreau de Paris, a notamment publié avec Paul Bensussan La dictature de l’émotion. La protection de l’enfant et ses dérives (Belfond, 2002).

Les démons réveillés par les images.
Serge Tisseron
Psychiatre et psychanalyste, Directeur de recherches à l’Université Paris X, auteur notamment de : Les bienfaits des images, Paris, Odile Jacob, 2002 (Prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques, 2003). Dernier ouvrage paru : Comment Hitchcock m’a guéri, Paris, Albin Michel, 2003.

Du trou et de l’entre-deux.
Daniel Sibony
Docteur en mathématique et en philosophie, psychanalyste, écrivain ; auteur de nombreux ouvrages dont les derniers sont Nom de Dieu , Avec Shakespeare, Proche-Orient Psychanalyse d’un conflit.

C'est arrivé loin de chez nous.
Jean-Marie Lacrosse
Enseigne la sociologie dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont l' UCL. Il a notamment publié Enquête sur un crime symbolique. A propos de C'est arrivé près de chez vous (Recherches en communication, n°2, 1994).

L'affaire Dutroux est-elle une affaire de pédophilie ?
Francis Martens
Psychologue, anthropologue, psychanalyste. Membre du Conseil d’Administration du Centre d’Appui Bruxellois pour l’Étude et le Traitement de la Délinquance Sexuelle (CABS).

Entre la commémoration et la critique sociale - Les prismes d’une mosaïque blanche
Thomas Périlleux et Jacques Marquet
Sociologues, professeurs à l’Université catholique de Louvain, ils ont mené ensemble une recherche intitulée « De la plainte sociale à la demande de justice ».

Notre contradiction mise à nu.
Jean Pierre Lebrun
Psychiatre et psychanalyste, a publié notamment Un monde sans limite (Erès 1997) et Les désarrois nouveaux du sujet (Erès 2001).

La sexualité des enfants est-elle encore pensable ?
Laurence Gavarini
Docteur en lettres et sciences humaines, professeur des universités, responsable de l'équipe de recherche Clinique, éthique, enfance, subjectivités (Université Paris VIII). Son dernier ouvrage La passion de l'enfant vient d'être réédité en format poche (Hachette Pluriel).

Allégations d’abus sexuels et séparations parentales.
Philippe Kinoo
Pédopsychiatre à l’unité de pédopsychiatrie des Cliniques universitaire St Luc est notamment coauteur de Allégations d'abus sexuels et séparations parentales (De Boeck université, 2003).

Répercussions de l’affaire Dutroux sur le travail des gens de terrain : la judiciarisation déguisée de l’aide à l’enfance en danger.
Catherine Marneffe
Pédopsychiatre, psychothérapeute, agrégée de l’enseignement supérieur.

Quelle prévention de la maltraitance ?
Vincent Magos
Psychanalyste, responsable de la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance (Ministère de la Communauté française).

La démocratie entre justice et politique.
Edouard Delruelle
Philosophe; professeur à l'ULg, où il enseigne la philosophie morale et politique et la philosophie du droit. A publié notamment L'humanisme, inutile et incertain ? Une critique des droits de l'homme (Labor, 1999) et plus récemment Métamorphoses du sujet. L'éthique philosophique de Socrate à Foucault (De Boeck, 2004).

La nouvelle victime ou la dette sans réponse.
Denis Salas
Magistrat, professeur à l’École nationale de la magistrature. Dernières publications : Le tiers pouvoir, Vers une autre justice, reed. Pluriel, Paris, 2000 et Barbie, Touvier, Papon, des procès pour la mémoire (en coll.), Paris, Autrement, 2002. L’éthique du juge (en coll.), Paris, Dalloz, 2003.).

Broyer du noir.
Daniel Simon
Écrivain, metteur en scène et formateur en communication.

Mina.
Ananda Devi
Anthropologue, écrivain a notamment publié La vie de Joséphin le fou (Gallimard Collection Continents Noirs, 2003).

 

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Quel sort réserver aux agresseurs sexuels ?

par Vincent Magos À l’heure où l’agresseur sexuel revient sur le devant de la scène, des voix discordantes s’élèvent pour s’interroger sur le sort à lui réserver, ou pour proposer des solutions...

[Livre] Prise en charge des délinquants sexuels

Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce livret rend compte des...