L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. Ce texte de Pierre Delion analyse les diverses formes  d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Des pistes sont proposées pour aider l’enfant difficile à en sortir ainsi que pour soutenir parents et éducateurs dans cette voie.

Numéro de collection: 
74

Qu’est ce qu’un enfant difficile ?

De quoi les difficultés de l’enfant difficile sont-elles le signe ? Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste évoque les réalités très différentes allant des difficultés développementales d’ordre éducatif aux pathologies pédopsychiatriques. Par ailleurs, un enfant qui se développe ne se conforme pas toujours à l’idée que l’adulte, parent ou éducateur, s’en fait et ne répond pas toujours aux consignes éducatives.


 

La plasticité neuronale

Un entretien (06:44) avec François Ansermet psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

[Formation] Le Jeu des "3 Figures"

Prévenir la violence scolaire et développer les capacités d'empathie des enfants : une formation de 2 jours pour les  institutrices maternelles et professionnels de l'enfance
La prochaine formation a lieu les mardis 13 janvier et 31 mars 2015.
Inscrivez-vous dès maintenant ici.

Pas besoin de jouet pour jouer avec son enfant

Un entretien avec Pascale Gustin, psychologue clinicienne et psychanalyste. (05:05)