[Vidéo] L’amour parental comporte toujours une dose d’ambivalence

Toute relation est empreinte d’ambivalence : l’amour et la haine sont des ingrédients toujours présents, à des degrés divers. Il est pourtant si difficile de faire entendre cette...

[ Livre] Rites de virilité à l’adolescence

Sortie en mai 2015 Il s’agit dans cet ouvrage de s’attacher à la construction sociale du masculin dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s’effacent. Il devient parfois malaisé d’entrer dans la peau d’un homme, particulièrement pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales, sans trouver à leur côté des adultes pouvant leur donner le goût de grandir et de s’autoriser à prendre son essor. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses (troubles alimentaires...

[Formation] L'enfance négligée ou maltraitée : coordonner nos actions

Durant l'année académique 14- 15 ,  yapaka propose, dans le cadre du programme de l'IFC, une forrmations de deux jours aux agents PMS, directeurs d'école de l'enseignement fondamental à Bruxelles avec Michèle Kayert : 20 avril et le 4 mai 2015( code formation 709001403/16502 ) Découvrez le programme complet de ces formations et insription auprès de l'IFC    

[Vidéo] Inquiétude et facteurs de risque

Comment décoder ce qui s'exprime derrière le lien mère- enfant ? Comment aller à la rencontre d'un parent, principalement quand on ressent une inquiétude pour l'enfant ? Aller à la rencontre du parent par des questions simples non intrusives amène...

La violence envers les enfants, approche transculturelle

Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture...

Travailler ensemble en institution

Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous. Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention. Coopération, évaluation,...

L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de...

[Vidéo] Conduites à risque à l’adolescence : les filles et les garçons ne sont pas logés à la même enseigne

David Le Breton décrit la dimension genrée des conduites à risques. Ces différences sont à l'image de l'éducation et de la socialisation différentes entre filles et garçons. De manière générale, les garçons utilisent l'espace publique comme scène...