Séparation parentale, Socialisation

[Campagne] Pour les adolescents : l'histoire d'Hubert et de 100drine

Ce programme est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans, il vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, soyons clairs, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que dans une relation.
La campagne se décline autour du livre "Une histoire comme plein d'autres ... sauf que c'est la mienne" et du blog "100drine"

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

Le Jeu des "3 Figures"

Une formation pour prévenir la violence à l'école, renforcer l'empathie, privilégier le recours à l'adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.
Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016.
Infos et inscription ici.

[Campagne] Jeu t'aime

Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à créer, apprend à vivre ensemble, à apprivoiser ses peurs... Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans la vie des enfants et dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Dès lors, comment redonner le goût du jeu, de cette activité gratuite, sans intention pédagogique ?
La campagne "Jeu t'aime" valorise le jeu, invite les parents à jouer avec leurs enfants et les écoles à repenser la place du jeu libre.
Elle se décline sous différents outils : Un livre "Jeu t'aime", les "Rencontres Jeu t'aime" (journées de jeu gratuites pour les familles), les "Récrés Jeu t'aime" (un projet destiné aux écoles maternelles et primaires), un spot, des vidéos, une affiche, des autocollants...

[Campagne] L'exemple, c'est nous

Une précédente campagne de Yapaka (2012) attirait l'attention sur la question de la transmisssion, un sujet particulièrement d'actualité.

Les médias et l’homme de la rue déplorent les incivilités et la violence des jeunes. Mais la violence ne règne-t-elle pas dans les familles et dans la société ? La violence conjugale, l’agressivité du conducteur automobile, le langage ordurier d’un chef d’état ou les resquilleurs de la vaccination ne sont-ils pas des exemples de notre vie quotidienne ?

Il revient à l’adulte au sein de la famille ainsi que dans l’espace social d’aider l’enfant à trouver les repères pour grandir et ainsi se socialiser. Non limité, l’enfant ou l’adolescent se retrouve aux prises avec ses pulsions, qu’il n’est pas à même de canaliser seul.
Certains parents ont des difficultés à mettre des limites à leur enfant. Parfois le chaos familial, ou encore les conditions matérielles n’offrent pas l’assise sécurisante qui permet à l’enfant de se développer harmonieusement. On parlera alors de négligence voire de maltraitance.

Bon ou mauvais, l'exemple, c’est nous. Nous tous, chacun d’entre nous.

[Campagne] "Une vie de chien ?"

Dans le cadre de son programme de prévention de la maltraitance, la Fédération Wallonie-Bruxelles envoie à chaque élève de 4ème primaire le livre "Une vie de chien ?" et son carnet d'adresses "A qui parler?". Ils arrivent actuellement dans chaque école!

"J'ai un secret que je ne peux dire à personne"...  "C'est dur, l'école" ... "Mes parents se séparent" ...
« Une vie de chien ? » est un livre qui permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants. Il introduit le débat sur des thèmes dont il n’est pas toujours évident de parler. Cet outil permet d’aborder la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante et de favoriser l’émergence de la parole et du dialogue. Il s'agit d'inviter les enfants à parler à des adultes de leur entourage, sur qui ils peuvent compter, pour partager les grands bonheurs de leur vie, leurs questions mais aussi les secrets qu'ils pensent ne pas pouvoir confier. 

Parler peut permettre de partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant. Cette année, la nouvelle entrée « À qui parler? » à l'arrière du livre facilite l'accès au carnet d'adresses.  Chaque enseignant peut aider l'enfant à penser sa «géographie» personnelle, son réseau relationnel. C'est aussi, par le biais de cases vides à compléter, l'occasion de transmettre à chaque enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles le réseau des professionnels à qui il peut à tout moment s'adresser : le CPMS, le PSE, une équipe SOS Enfants, le 103,...

La campagne "Une vie de chien ?", c'est aussi ...

  • Depuis 2008, 600 capsules vidéos (1min30) portent la parole des enfants. Chaque capsule est une trace de ce qu'ils vivent, de comment ils voient le monde, les adultes, de leur quotidien, de ce dont ils rêvent pour eux, leurs familles et le monde... Projetés en classe, regardés sur RTL Club, ces témoignages permettent aux enfants de s'identifier, de percevoir qu'ils ne sont pas seuls. Pour les adultes, c'est une manière d'être sensibilisés à ce que vivent les enfants au quotidien.
  • des autocollants à faire circuler dans les familles
  • des affiches à mettre en classe
  • une lettre d'info qui reprend les différents outils de prévention de la maltraitance mis à disposition des professionnels pour aborder cette thématique avec les enfants.

Chaque outil, chaque édition du livre est créé à partir de vos apports, vos retours, vos idées... N'hésitez donc jamais à nous transmettre vos suggestions pour que cette campagne de prévention de la maltraitance soit au plus près de vos préoccupations et de vos questions. 

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

L’activité ludique est essentielle à l’enfant de tout âge et, parfois, les adultes semblent l’oublier. Or jouer, c’est sérieux et indispensable au bon développement de l’enfant. Les dimensions de gratuité, de liberté, de choix et de plaisir déterminent l’activité ludique. En jouant spontanément, l’enfant découvre, explore, essaie, se trompe, recommence, réfléchit, s’amuse et apprend sans même s’en rendre compte. En classe, c’est le principe de réalité qui domine, tandis qu’au dehors, le principe de plaisir est roi et ça tombe bien puisque le plaisir est un moteur puissant aux apprentissages. Le plein air stimule la pulsion épistémophilique de l’enfant, autrement dit, la pulsion de curiosité, l’appétit de connaissance. Au service du développement intellectuel, la curiosité guide l’enfant vers le désir d’en connaître plus sur le monde qui l’entoure. Dehors, dans une nature changeante d’un jour à l’autre, l’enfant se montre curieux de tout : que sont ces traces dans la terre que je n’avais pas vues hier ? Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres en ce moment  ? Comment l’oiseau est-il capable de construire un nid ?

Extrait du livre Temps d'Arrêt "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", p.18 

[Livre] Rire... et grandir

Numéro de collection: 
119

Un adoucisseur du quotidien

Le rire est un adoucisseur de la vie quotidienne, il ménage des moments de détente, de relâchement des tensions. Il soulage de la difficulté d’être soi, il procure une distance heureuse avec les événements et il apprend à tolérer l’inéluctable, au moins provisoirement, car, par ses éclats, il ouvre un autre chemin. Le rire est consolation au regard d’un quotidien parfois terne…..

in David Le Breton, Rire et grandir, p 28, Temps d'arrêt, octobre 2020

[Livre] Quand la violence se joue au féminin

Numéro de collection: 
113

Véronique Le Goaziou, sociologue, interroge la violence agie par des jeunes filles ou par des femmes adultes : mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, jeunes filles délinquantes, radicalisées ou femmes meurtrières. Si, longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé, comprendre les circonstances et le sens des actes violents commis par la population féminine permet de penser ce qui relève de l’impensable et fournit aux professionnels des clés d’analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir.

[Livre] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

Auteur: 
Numéro de collection: 
95

Dans ce livre Temps d'arrêt, Michel Tozzi ouvre une piste éducative pour prévenir incivilités, violences et harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge  : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion dans un espace organisé par des règles démocratiques. Ce texte sert de support à la formation des ateliers de la pensée joueuse.

[Livre] L'enfant difficile

Auteur: 
Numéro de collection: 
74

Dans ce livre Temps d'arrêt, Pierre Delion, pédopsychiatre, revisite les questions posées par l'enfant difficile dans une approche préventive. Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique [Lire la suite]

Ce livre est disponible en téléchargement gratuit (version pdf et epub).

[Livre] Introduire l'enfant au social

Auteur: 
Numéro de collection: 
85

Ce livre de Marie Masson, licenciée en psychologie, analyse le développement de l'enfant de 2 ans et demi à 3 ans pour penser ses besoins de continuité relationnelle, d'attention individualisée, d’interactions langagières, de motricité... à concilier aux réalités de l'école et des lieux collectifs. Une lecture qui donne des bases solides pour penser l'accueil du jeune enfant en maternellles au retour du confinement.

Ce texte disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Numéro de collection: 
31

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situation de maltraitance, de négligence ... sont autant de thématiques ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrètement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
Le Temps d'arrêt hors-série (120 pages) Points de repère pour prévenir la maltraitance  ouvre à penser la maltraitance dans le contexte contemporain et les nouvelles questions qu'il engage. Cette version illustrée offre une lecture tierce pour marquer un temps d'arrêt dans ce qui est parfois trop confus, voire impensable. 
Ce livre est diffusé chaque année auprès des Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. 
Il est également disponible gratuitement sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et epub pour liseuse.

[Livre] Jouer pour grandir

Numéro de collection: 
60

L’imagination de l’enfant est connue pour être débordante et il est vrai que les histoires qu’il raconte et invente, semblent illimitées. L’aire de jeux qu’ils se sont créée pour inventer ainsi des scénarii tous plus invraisemblables les uns que les autres, a été appelée par D. Winnicott « l’aire d’illusion ». Cette aire est un espace-temps durant lequel les enfants jouent à faire semblant, à être un autre que soi, mais aussi à projeter ses pires cauchemars [Lire la suite]

Découvrez le livre "Jouer pour grandir" écrit par Sophie Marinopoulos et disponible gratuitement en téléchargement.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 
Numéro de collection: 
71

[Extrait] Le syndrome de Munchausen par procuration

Forme très particulière de maltraitance où un jeune enfant est soumis à des gestes ou à des produits dangereux dans le but de simuler des problèmes médicaux, comme des crises de convulsions, des pertes de conscience, des saignements, de la fièvre. On parle de «  mythomanie médicale itinérante ». Il en résulte une multitude d’investigations médicales ou chirurgicales. Les traitements proposés ensuite restent sans succès. Toutes ces falsifications, induites par l’adulte à l’insu de tous, ont pour but apparent d’attirer l’attention du personnel médical ou la sympathie de l’entourage. L’auteur, généralement la mère, possède des connaissances médicales et a un lien avec le domaine des soins de santé. On ne perçoit pas de trouble mental flagrant. Les conséquences peuvent être très graves et mutilantes pour l’enfant. Les méthodes de l’investigation criminelle doivent généralement être utilisées pour établir les faits.

[Texte] « Je voudrais devenir un garçon » : questionnements d’un enfant sur son identité de genre

Les questionnements sur le genre et la sexualité jalonnent le développement de l’enfant. Au fil des expériences avec son environnement, l’enfant prendra conscience de son corps sexué (dimension biologique) et des rôles attendus selon cette différenciation des sexes (dimension sociale). Progressivement, l’enfant intégrera une identité de genre en s’identifiant au sexe biologique (identité cisgenre), ou pas (par exemple, l’identité transgenre).

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite

[Texte] Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Texte] Jouer pour grandir

« Et si on jouait une partie tous ensemble ? »
Jouer aux cartes ou aux jeux de société permet de découvrir les autres sous un autre jour. Papa d’ordinaire si sérieux se révèle tout à coup malicieux, la petite soeur d'ordinaire si agitée se pose le temps d’une partie…
En jouant, on crée de nouvelles interactions sociales, les rôles habituels sont bousculés : papa et maman sortent momentanément de leur rôle de parents pour devenir de simples joueurs, le petit frère endosse les responsabilités du banquier…
En jouant on met de côté les tensions quotidiennes, l’agitation pour partager un moment de plaisir. Quand on perd, pas de mauvaises notes. Une façon plus douce de se confronter à l’échec et à la frustration.
L’enfant apprend qu’il existe des règles et qu’elles doivent être respectées pour faire perdurer le plaisir du jeu et du moment partagé. Si on enfreint les règles que l’on a fixées ensemble, alors la magie du jeu disparaît. Mais qui dit jouer dit aussi négocier les règles, marchander, [Lire la suite]

[Texte] L'art d'accommoder les différences

Le plus souvent les évènements qui mènent à des réflexions sur les « différences culturelles » se rapportent à des personnes venant d’ailleurs .Pourtant, des différences se marquent d’une autre façon, par exemple sur le plan du genre, d’une incapacité physique ou encore sur le plan de la famille. C’est tout cela la diversité, mais c’est beaucoup plus encore puisque les familles aménagent des manières de vivre et d’élever leurs enfants qui sont parfois (...)

Un texte paru dans Points de repères pour prévenir la maltraitance, Temps d’arrêt, yapaka, janvier 2014.

[Texte] Le harcèlement, un conflit contemporain (pas) comme les autres

Le harcèlement à l’école occupe de plus en plus l’avant de la scène. Une bagarre entre enfants, une moquerie qui en entraîne d’autres, un groupe d’enfants qui se ligue contre un camarade, d’autres assistent. La domination et le rapport de force s’installent. L’un s’affirme dans une relation qui le renforce tandis que l’autre se résigne et s’enferme dans le silence et la honte. Tout cela sous les yeux des pairs qui ne savent souvent pas trop comment se positionner.

 

[Texte] Parfois être un enfant sage a un prix

L'enfant sage est un enfant facile à élever. Il ne pose de problème ni à ses parents, ni à ses éducateurs : en toutes circonstances, il s'adapte et rend facile la tâche des adultes. Il est obéissant, mange et dort facilement, est poli, travaille bien à l'école et s'occupe seul. Mais derrière cette apparente normalité, se cache parfois un enfant en difficulté et en souffrance. Certes, il n'y a pas lieu de s'alarmer devant tout enfant calme. Ce qui est inquiétant, c'est un enfant sage en toutes circonstances. Trop de sagesse n'est pas un objectif éducatif. Ce n'est pas non plus un indicateur de bien-être de l'enfant. Si un enfant reste - trop - sage, c'est parce qu'il doit prioritairement satisfaire [Lire la suite]

[Texte] L’enfant pris dans la séparation parentale

Séparation parentale, synonyme de crise

Qu’une séparation parentale soit soudaine ou qu’elle fasse suite à des années de conflits, qu’elle soit consensuelle ou conflictuelle, elle marque toujours une crise. Un déséquilibre survient, le quotidien, les repères que parents et enfants avaient connus jusqu’alors sont bouleversés. Cette phase de décomposition familiale confronte chacun à un panel d’émotions, de difficultés, de questions et tous y réagiront selon leur histoire, leur tempérament, leurs croyances, leurs fragilités.

Retrouver un certain équilibre, reconstruire son monde après un tel événement prend du temps, nécessite de la patience et va mobiliser les capacités d’adaptation de chacun.

Et que le divorce soit presque devenu une norme sociale ne change rien au fait que cela reste une épreuve à traverser ...

Le dépliant illustré de ce texte est disponible en téléchargement.

[Texte] Quand on demande aux professionnels de prendre position dans un conflit familial

Il arrive de plus en plus souvent qu’un parent demande que l’école (mais aussi la crèche, la garderie,…) fournisse une attestation actant de l’attitude de l’autre parent. Ces demandes sont souvent adressées à des personnes de première ligne (puéricultrice, enseignant) qui ne savent pas toujours que dire. En fait, la réponse doit venir de l’institution, du cadre clair qu’elle met en place, cadre sur lequel peut s’appuyer la personne qui en porte la parole.

[Vidéo] Frustration et privation, deux registres à ne pas confondre

Ludovic Gadeau (07:56), docteur en psychologie distingue le registre de la privation et celui de la frustration. Si la privation renvoie aux besoins fondamentaux tels que la nourriture, le sommeil, un lien d'attachement sécurisant (et avec lui une sécurité psychique dans les liens), le respect des rythmes... la frustration, elle, renvoie au registre des désirs. Ainsi, priver un enfant d'un des besoins fondamentaux relève parfois de la maltraitance puisque cela peut fortement entraver [Lire la suite

[Vidéo] Covid-19 : l’urgence de restaurer du groupal

Bernard Golse (01:53), pédopsychiatre, expose en quoi les lieux de socialisation, le "groupal" sont essentiels à tous et particulièrement aux enfants dont les plus vulnérables se fragilisent encore davantage de cette absence d'étayage, d'enveloppe collective. L'appel à tout professionnel est lancé pour penser collectivement un retour à la vie institutionnelle, en présentiel. 

[Audio] «Les Mesures d’Accompagnement Protégé : un outil innovant pour protéger l’enfant victime de violence conjugale»

Une intervention de Mme K.SADLIER, Docteur en psychologie clinique, Directrice du département enfants et adolescents au Centre du psychotrauma de l’Institut de victimologie de Paris lors du colloque " L'enfant exposé aux violences conjugales : quelles conséquences? Quelles prises en Charge?", organisé par la Coordination pour l'Egalité des Femmes et des Hommes de la Province de Namur le 10 juin 2013.

 

[Livre] Le Petit Chose

Roman

Le premier roman d'un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L'histoire est celle d'un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d'embûches, d'une enfance difficile à une maturité douloureuse.

[blog de 100drine] 100% mwa en total engagement pour le climat… et toi ?

Dans le blog de 100drine, les adolescents déposent des traces de leur quotidien. Il n’y a pas de plan(ète) B !!! Parfois, je me demande si les vieux comprennent l’urgence… Si ceux qui sont aux commandes comprennent que ce n’est pas nous qu’il faut sensibiliser,... On dirait que parfois, seuls les jeunes s’en rendent compte et font des trucs concrets pour éviter l’effondrement… Mes parents à mwa, j’ai l’impression qu’ils sont déjà résignés ou qu’ils sont perdus ou qu’ils ne veulent pas ouvrir les yeux ou qu’ils flippent trop alors ils font rien,… bref ça m’énerve et ça m’angoisse aussi un...

[Film] Classes vertes

Film de fiction

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages…

Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,...

D'une famille à l'autre, s'adopter.

Beau, faux, nouveau, demi,… comment je dois les appeler? J'essaie de ne pas faire de distinction entre les siens et les miens. Tu n'as rien à me dire: tu n'es pas ma mère. Je sens bien que ça ne colle pas entre eux. Je ne me sens nulle part à ma place. Je n'arrive pas à comprendre comment il vit ça. D'une semaine à l'autre, c'est comme si je ratais à chaque fois un épisode. C'est important que tu lui trouves un nom qui te convient. Pourquoi les petits peuvent rester et pas moi? C'est difficile de contenter tout le monde.

Séparation

C’est peut-être à cause de moi… J’aimerai toujours mes enfants comme avant. Je les aime tous les deux autant. Ce n’est pas ce que je voulais mais je ne peux pas faire autrement. S’ils pouvaient s’aimer de nouveau… Je ne veux pas un autre papa. C’est dur de ne plus voir ses enfants tout le temps. Chouette, j’aurai tout en double. Ce n’était plus possible. Mais je n’en sais rien moi, qui a raison.

 Imprimer la page