Séparation parentale, Sexualité

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

[Livre - réédition] Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ?

Numéro de collection: 
141

Sous la plume de Martine Gayda, Monique Meyfroet , Reine Vander Linden et la collaboration de Francis Martens et du Comité de projets yapaka, cette nouvelle édition du Temps d’arrêt « Parler sexe avec les enfants » aborde les questions de sexualité qui mobilisent l'enfant tout au cours de son développement, dans la relation à soi et à l’autre. En tant qu’adulte, éducateur, nous sommes convoqués par l’enfant qui s’interroge, nous interroge en reflet de sa famille, du monde environnant, dans un dialogue toujours en tâtonnement et en évolution. Baigné dans sa culture ambiante, l’enfant découvre, se découvre, joue, expérimente, s’approprie, questionne : « Comment on fait les bébés ? », « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? », « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »... Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.

Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants (0-12 ans) en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.

 

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Numéro de collection: 
31

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situation de maltraitance, de négligence ... sont autant de thématiques ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrètement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
Le Temps d'arrêt hors-série (120 pages) Points de repère pour prévenir la maltraitance  ouvre à penser la maltraitance dans le contexte contemporain et les nouvelles questions qu'il engage. Cette version illustrée offre une lecture tierce pour marquer un temps d'arrêt dans ce qui est parfois trop confus, voire impensable. 
Ce livre est diffusé chaque année auprès des Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. 
Il est également disponible gratuitement sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et epub pour liseuse.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 
Numéro de collection: 
71

[Extrait] Le syndrome de Munchausen par procuration

Forme très particulière de maltraitance où un jeune enfant est soumis à des gestes ou à des produits dangereux dans le but de simuler des problèmes médicaux, comme des crises de convulsions, des pertes de conscience, des saignements, de la fièvre. On parle de «  mythomanie médicale itinérante ». Il en résulte une multitude d’investigations médicales ou chirurgicales. Les traitements proposés ensuite restent sans succès. Toutes ces falsifications, induites par l’adulte à l’insu de tous, ont pour but apparent d’attirer l’attention du personnel médical ou la sympathie de l’entourage. L’auteur, généralement la mère, possède des connaissances médicales et a un lien avec le domaine des soins de santé. On ne perçoit pas de trouble mental flagrant. Les conséquences peuvent être très graves et mutilantes pour l’enfant. Les méthodes de l’investigation criminelle doivent généralement être utilisées pour établir les faits.

[Livre] Garde alternée: les besoins de l'enfant

Numéro de collection: 
72

Cette nouvelle édition, sous les plumes de Christine Frisch et Maurice Berger, tous deux pédopsychiatres, éclaire la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales pour penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. 

[Livre] Parler sexe avec les enfants?

Numéro de collection: 
17

Choux, cigognes, «zizi sexuel», sexe des anges...

La sexualité est un élément central de la vie. Enfant, adolescent, adulte, femme, homme …nous sommes faits de sentiment, de désir, de plaisir et d’amour…autant de composantes qui se construisent dans la relation à soi et à l’autre.

 

[Livre] Le professionnel, les parents et l'enfant face au remue-ménage de la séparation conjugale

Numéro de collection: 
11

Lors d´une tempête conjugale, les professionnels en contact avec les enfants dans leur quotidien, sont régulièrement pris à témoin, par l´un ou l´autre membre de la famille. Face à ce remue-ménage, comment accompagner la crise et soutenir les parents dans leur relation à l´enfant ?

[Texte] Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire

Pour une identité durable
Processus mobile tout au long de la vie, l’identité se nourrit d’ingrédients  biologiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, culturels … Elle est complexe et englobe notre vie familiale, professionnelle, nos passions, les projets qui nous animent. A contrario de ce qui circule parfois dans l’espace social aujourd’hui, l’identité ne se résume ni à la sexualité, ni à l’identité de genre. Autrefois éminemment intimes et individuelles, ces questions, préoccupations s’ouvrent désormais collectivement et publiquement.

[Texte] « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, ... » Questions des enfants sur la diversité de genre et d’orientation sexuelle

En grandissant, l’enfant explore à son rythme la question de la corporalité, la construction des relations. Ses questions peuvent se faire en résonance avec les nouvelles configurations familiales et les identités multiples des individus (famille homoparentale, transidentités, …). L’expression des identités de genre, la question de l’orientation sexuelle, les différences sont autant de sujets qui animent aujourd’hui les discussions des enfants, même des plus jeunes.

[Texte] Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité… [Lire la suite]

[Texte] « Je voudrais devenir un garçon » : questionnements d’un enfant sur son identité de genre

Les questionnements sur le genre et la sexualité jalonnent le développement de l’enfant. Au fil des expériences avec son environnement, l’enfant prendra conscience de son corps sexué (dimension biologique) et des rôles attendus selon cette différenciation des sexes (dimension sociale). Progressivement, l’enfant intégrera une identité de genre en s’identifiant au sexe biologique (identité cisgenre), ou pas (par exemple, l’identité transgenre).

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

[Texte] Le porno et les ados

La question de la sexualité est au cœur de l’adolescence, moment de remaniement identitaire, de tâtonnements, de curiosité. Les adolescents s’interrogent sur ce qu’est un adulte, sur la rencontre intime avec l’autre, sur ce que l’autre leur veut.

Dans ce temps d’éveil, de première rencontre avec la sexualité, l’impact de la pornographie sur les jeunes questionne. Certains soulignent la représentation sexiste et technique des relations intimes et sexuelles véhiculée par le porno qui présente un modèle de la sexualité basé, entre autres, sur la performance pour les garçons et sur la soumission pour les filles. D’autres évoquent les questions d'addiction au porno. [Lire la suite]

[Texte] L’enfant pris dans la séparation parentale

Séparation parentale, synonyme de crise

Qu’une séparation parentale soit soudaine ou qu’elle fasse suite à des années de conflits, qu’elle soit consensuelle ou conflictuelle, elle marque toujours une crise. Un déséquilibre survient, le quotidien, les repères que parents et enfants avaient connus jusqu’alors sont bouleversés. Cette phase de décomposition familiale confronte chacun à un panel d’émotions, de difficultés, de questions et tous y réagiront selon leur histoire, leur tempérament, leurs croyances, leurs fragilités.

Retrouver un certain équilibre, reconstruire son monde après un tel événement prend du temps, nécessite de la patience et va mobiliser les capacités d’adaptation de chacun.

Et que le divorce soit presque devenu une norme sociale ne change rien au fait que cela reste une épreuve à traverser ...

Le dépliant illustré de ce texte est disponible en téléchargement.

[Texte] Quand on demande aux professionnels de prendre position dans un conflit familial

Il arrive de plus en plus souvent qu’un parent demande que l’école (mais aussi la crèche, la garderie,…) fournisse une attestation actant de l’attitude de l’autre parent. Ces demandes sont souvent adressées à des personnes de première ligne (puéricultrice, enseignant) qui ne savent pas toujours que dire. En fait, la réponse doit venir de l’institution, du cadre clair qu’elle met en place, cadre sur lequel peut s’appuyer la personne qui en porte la parole.

[Vidéo] Séparation et monoparentalité : un contexte de précarisation matérielle et relationnelle, de désinsertion sociale

Un entretien avec ​Gérard Neyrand (03:06), docteur en sociologie, dans le contexte Covid-19.

Gérard Neyrand décrit les facteurs qui favorisent la précarisation en situation de séparation, c'est à dire l'accentuation de la précarité et des effets psychologiques de celle-ci qui est d'autant plus complexe que celle-ci a été brutale. Dans certains cas, le parent se trouve très isolé et sans ressource comme la situation des mères qui ont fui des situations de violences conjugales. Les professionnels ont alors un rôle d'accueil mais aussi de sécurisation et de redynamisation des personnes afin de...

[Vidéo] Impact de la culture « no limits, no future ! » sur la sexualité à l’adolescence

L’impératif contemporain de jouissance impacte la construction adolescentaire. Michèle Benhaïm, psychologue clinicienne, explique en quoi le fantasme de toute-puissance qui se rejoue à l’adolescence ne se trouve dès lors plus contenu quand la société prône l’injonction du « no limits». La construction de soi et du rapport à l’autre se voit fragilisée notamment au plan sexuel. (04:44)

[Audio] «Les Mesures d’Accompagnement Protégé : un outil innovant pour protéger l’enfant victime de violence conjugale»

Une intervention de Mme K.SADLIER, Docteur en psychologie clinique, Directrice du département enfants et adolescents au Centre du psychotrauma de l’Institut de victimologie de Paris lors du colloque " L'enfant exposé aux violences conjugales : quelles conséquences? Quelles prises en Charge?", organisé par la Coordination pour l'Egalité des Femmes et des Hommes de la Province de Namur le 10 juin 2013.

 

[Audio] "Clavardons… ou quand l'amant, c'est l'ordi !"

Conférence de Camille Labaki et Maggy Siméon, dans le cadre du 40ème Colloque de l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité et du Ier Colloque du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités
« @mours virtuelles, conjugalité et internet » les 8 et 9 mai 09 à Louvain-la-Neuve ( UCL).
Les Actes complets du colloque sont attendus pour septembre 2009.

[Carte blanche] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Cette carte blanche est parue dans Le Soir de ce 19 mars 2015 L’accord gouvernemental mentionne l’harmonisation de la loi relative à la majorité sexuelle. Les médias semblent signifier qu’il faut y lire un abaissement de la majorité sexuelle de 16 à 14 ans. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Que dit la loi ? Rappelons tout d’abord qu’à la différence des adultes, pour le jeune de moins de 18 ans, c’est le juge de la jeunesse qui est compétent. En résumé, la loi actuelle dit que tout rapport sexuel avec un mineur de moins de  14 ans constitue un viol, quelque soit l’âge de l’...

[Film] Il est elle

La vie de Sabine et Cédric bascule le jour où leur fils, Julien, leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en quelque chose qui lui semble monstrueux.

[Documentaire] Préliminaires

Dans un reportage touchant disponible sur Arte.tv, la réalisatrice Julie Talon est allée à la rencontre d'adolescents et de jeunes adultes pour parler avec eux de sexualité : préliminaires, consentement, pornographie, homosexualité, sexting... Ils y partagent certaines de leurs expériences, leurs ressentis, leurs questions, leurs difficultés, les normes, leurs doutes,... 
Ils interpellent également les adultes sur le manque d'informations, d'espaces de parole pour ouvrir des discussions sur le consentement et ses contours, sur les pratiques sexuelles, la pression parfois ressentie, les normes en la matière, les émotions... 

[Glané] Une campagne néo-zélandaise sur les dangers d'internet fait un tabac

Le site de la RTBF relaye un spot néo-zélandais qui invite à penser aux potentiels dangers de l'accès très aisé à la pornographie pour des adolescents en pleine construction. Dans ce spot humoristique, deux acteurs se présentent nus et sonnent à la porte d'une maman, ils lui expliquent que leurs vidéos en ligne ne sont pas la meilleure éducation sexuelle pour son fils. Une invitation pour les parents à ouvrir la discussion sur ce que leurs enfants font sur internet, sur la distinction entre ce qu'ils y voient et la réalité... 

D'une famille à l'autre, s'adopter.

Beau, faux, nouveau, demi,… comment je dois les appeler? J'essaie de ne pas faire de distinction entre les siens et les miens. Tu n'as rien à me dire: tu n'es pas ma mère. Je sens bien que ça ne colle pas entre eux. Je ne me sens nulle part à ma place. Je n'arrive pas à comprendre comment il vit ça. D'une semaine à l'autre, c'est comme si je ratais à chaque fois un épisode. C'est important que tu lui trouves un nom qui te convient. Pourquoi les petits peuvent rester et pas moi? C'est difficile de contenter tout le monde.

Séparation

C’est peut-être à cause de moi… J’aimerai toujours mes enfants comme avant. Je les aime tous les deux autant. Ce n’est pas ce que je voulais mais je ne peux pas faire autrement. S’ils pouvaient s’aimer de nouveau… Je ne veux pas un autre papa. C’est dur de ne plus voir ses enfants tout le temps. Chouette, j’aurai tout en double. Ce n’était plus possible. Mais je n’en sais rien moi, qui a raison.

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