Deuil, Fratrie

[Texte] A chaque naissance, les places dans la famille se rejouent

Toute naissance ouvre sur un changement pour chaque membre de la famille et pour la famille dans son ensemble. Rêvé, attendu ou pas, parfois non souhaité, le bébé quitte la sécurité du ventre maternel pour rencontrer la vie "extérieure". Des nouveaux modes relationnels s’entament pour chacun avec leur cortège de transformations singulières et collectives. Les adultes deviennent parents ou expérimentent une nouvelle manière d’être parent avec ce nouveau bébé.

[Texte] Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? Ce dépliant est disponible au téléchargement sur cette page.

[Texte] L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé

Désirer un enfant s'inscrit pour chacun dans des processus psychiques complexes qui relèvent de son histoire générationnelle, de son expérience comme enfant, de son projet de devenir parent et des valeurs sociales ambiantes, de la culture dans laquelle on vit... Pour son enfant, chaque parent imagine le meilleur. Il le voit grand, beau et fort, lui prête toutes les qualités qu'il privilégie : intelligent, généreux, créatif, sportif.... Il l'imagine également toujours en référence à ses propres parents  [Lire la suite]

[Texte] L’enfant face à la mort

La mort, une réalité à découvrir
La première rencontre de l'enfant avec la mort concerne souvent l'un de ses grands-parents. Cette mort qui amène tristesse et questions s'inscrit dans le cycle de la vie de la naissance à la mort : « Il/elle était vieux/vieille, il/elle arrivait à la fin de sa vie ». La perte d'un animal familier peut aussi amener l'enfant à vivre une perte importante.

[Vidéo] La mort périnatale d’un enfant suspend le processus de parentalité

Dans cet entretien Pascale Gustin (05:56) explique comment les parents d'un enfant mort en période périnatale accèdent à leur statut de parent, mobilisé par tout un tas de décisions qu'ils vont devoir prendre pour leur enfant. 

Et comment la parentalité continue bien au-delà du décès de l'enfant, comment ce dernier va occuper une place dans l'esprit de ses parents... 

[Vidéo] L'enfant handicapé et les autres enfants de la famille

Pierre Delion (07:24), pédopsychiatre, déplie la complexité de la question de la fraterie d'un enfant porteur de handicap. En effet, les parents d'un enfant porteur de handicap ont toute une série d'attentes vis-à-vis de lui et passe un temps considérable à s'en occuper, à nourrir des espoirs quant à son développement, à l'investir... Les autres enfants de la fraterie, très conscients des désarrois de leurs parents, vont tout faire pour les compenser.  

[Audio] Le deuil périnatal

Dans cette conférence, Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, parle des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. La confrontation impensable au double mystère de la vie et de la mort conduit souvent à transformer ce non-avènement en non-événement.
 

[Actu] De nous à vous - Paroles de parents confrontés à la perte d'un bébé

"Le retour à la maison est sûrement un des moments les plus difficiles.[...] C'est là que l'on a compris que ce n'était pas seulement le deuil de nos filles que nous devions réaliser ; c'était aussi le deuil de la vie qu'on avait imaginée avec elles. Jamais nous n'emmènerions deux blondinettes en jupette pour l'école, au cirque, à la mer. Nous nous sentions dans un enfer dont nous pensions ne jamais sortir."
Stéphanie, maman de Mathilde et Clémence nées à 23 semaines. 

"Mathilde et Clémence, elles ont de la chance d'être au ciel, comme ça elles peuvent voir le Père Noël"
Nathanaël, 3 ans, petit frère de Mathilde et Clémence 

Groupe de parole pour parents en deuil perinatal MIZUKO

MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. A l’origine, ce projet est issu de la rencontre de professionnels de la périnatalité et de professionnels de la santé mentale avec la souffrance indicible des parents venant de perdre un bébé. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace de parole, d’accompagnement et de soutien psychologique aux parents. Il leur propose d’aborder l’expérience de la perte avec d’autres, tout en respectant le cheminement et le rythme de chacun. Il permet également de rompre l’isolement ressenti par certains.

[Film] My skinny sister

Film de fiction

Billet invité par Géraldine Davoine

L'une est grande et mince, l'autre est petite et ronde. Toutes deux font du patinage artistique, mais l'une est sous les projecteurs, tandis que l'autre, éperdue d'admiration pour cette grande sœur promise à un bel avenir, s'efforce en vain de la suivre...Jusqu'au moment où elle découvre que cette dernière se fait vomir discrètement...

[...]

[Glané] Chaque année 900 familles sont touchées par le deuil périnatal.

La RTBF consacre un reportage sensible au deuil périnatal. En Belgique, chaque année, près de 900 bébés décèdent au cours de la grossesse ou dans les premiers jours de vie. Une grande pudeur entoure ces décès. Les familles sont de mieux en mieux entourées, notamment par les Groupes d'aide aux parents endeuillés ou des associations telles R.E.N.A.I.T.R.E. qui offrent des retraites pour mamans endeuillées .

 

Nommer un enfant mort né

La mort d'un enfant pas encore né est un évènement particulier du fait, notamment, de l'absence de vie, du manque de souvenirs, de l'annulation de tout futur possible... et aussi du déni social face à ce non-évènement.
Le travail de deuil sera différent pour chacun, compte tenu de la place de que cet enfant non-né aura pris : un bébé, un fœtus voire un morceau de chair.

Coup de pouce

A chacun, sa définition du mot "conflit". Alors, être en conflit, est-ce cogner avec les pieds et les poings? Agresser l’autre sous n’importe quelle forme? Ou bien, est-ce, d’abord et avant tout, se faire respecter (soi, ses différences, ses opinions...) tout en respectant son vis-à-vis? C’est une évidence mais elle vaut la peine d’être rappelée. Quand on est plus stressé que d’habitude, on se dispute sans doute plus facilement. Autre facteur non négligeable: la promiscuité. Beaucoup de conflits n’éclateraient pas si on ne vivait pas les uns sur les autres. Alors, rien de tel, par moments,...

Est-ce mal d'être jaloux?

La jalousie, c’est un peu comme le sel en cuisine: point trop n’en faut, mais cela fait partie de la vie. Certains pensent même "qu'à dose homéopathique, la jalousie aide à grandir". Poser la question en terme de mal ou de bien n’est pas la bonne manière d’aborder la jalousie. Il ne faut pas confondre ce sentiment avec les comportements qu’il peut provoquer. Ce n’est pas la jalousie qui est à juger, mais la manière dont on l’exprime. Face à un enfant, on peut ainsi dire: "Tu n’es pas obligé d’aimer ton petit frère. C’est ta mère et moi qui avons décidé d’avoir un enfant après toi. Mais je ne...

Jalousie: Une place pour chacun et chacun… aura sa place

"Allez-vous cesser de vous battre à la fin?" Cri de détresse d'un père épuisé face à une énième dispute entre sa fille aînée et le petit frère. Fatigué par ces rivalités qui prennent prétexte de broutilles pour s’exprimer, il tentera, au mieux, de renvoyer dos à dos les enfants, au pire, il prendra une décision qui ne fera qu’alimenter… la jalousie de l’une envers l’autre. Que faire face à ces confrontations? Y a-t-il des remèdes à la jalousie? Faut-il prôner la paix familiale ou laisser les enfants poser les jalons de leur relation? La jalousie au sein d’une fratrie peut rendre la vie...

Petites chamailleries entre frères et sœurs

Ces parents, préoccupés, ont peut-être peur. Peur que, parce que leurs enfants se chamaillent beaucoup, ils ne s'aiment pas. Leur représentation idéale de la fratrie est-elle à ce point vierge de toute opposition, de toute confrontation qu'ils sont ébranlés à la moindre escarmouche? Mais être en conflit constitue pour les enfants une autre manière d'entrer en communication (ce qui est vrai pour les adultes l'est aussi pour eux). Se provoquer est pour eux un moyen, certes plus que bruyant, de dire aux parents qu'il y a de la vie entre eux (et cela passe par des rivalités, des jalousies, des...

 Imprimer la page