Faire franchir les écrans

Extrait du livre "être parents, cest...?"

http://www.yapaka.be/parents/page/quot-etre-parent-c-039-est-quot

Aujourd’hui, les enfants passent énormément de temps devant la télévision, et de plus en plus aussi devant leur ordinateur ou leur jeu électronique. On peut avoir raison de craindre que son enfant en devienne “accro”. Le pouvoir d’attraction est fort et il risque d’empêcher l’enfant de mener d’autres activités et de vivre d’autres expériences. Par ailleurs, c’est évident : les écrans feront partie de son univers professionnel ou privé. Il est donc aussi important qu’il sache les utiliser... avec discernement. C’est là que l’adulte prend toute sa place : en fixant des limites aux heures passées devant les écrans, en accompagnant l’enfant dans ses choix, en lui apprenant à avoir un esprit critique face aux émissions et jeux proposés.
 
 
 

Émilie passe tout son temps devant la TV. Quand je rentre du boulot, je lui dis d’éteindre... et elle fonce sur l’ordinateur. J’ai peur qu’elle ne lise pas assez, que son travail à l’école s’en ressente. Je sais plus quoi dire, pourtant il faudrait...

Je reconnais que je suis également un passionné d’informatique. Pas étonnant que mon fils veuille passer du temps sur l’ordi. Par contre, il est aussi fana de basket, qu’il a découvert sur Playstation et à la TV. Depuis, il est inscrit dans un club, il veut leur ressembler, et il joue chaque semaine.

Moi qui étais une téléphile, à la maternité, je me suis rendu compte que c’était un écran entre mon bébé et moi. Bébé qui regarde maman qui regarde la télé... Bonjour les échanges !

Avec mes deux enfants, âgés de 10 et 12 ans, on préfère jouer ensemble avant de se coucher plutôt que de regarder la télévision. On va même jusqu’à s’inventer de nouvelles règles ou s’offrir un quart d’heure de triche.

Ma stratégie anti-écran ? Très simple : jamais pendant le repas, c’est sacré. Ensuite, pas plus d’une heure par jour. Mais surtout, je ramène des revues, des bouquins à la maison et on cuisine ensemble. Tous les coups sont permis...

Moi, j’aime la télé. Ce que j’adore par-dessus tout c’est quand on choisit un film avec les enfants et qu’on se marre toute la soirée. Le plus drôle, c’est après le film, quand on le rejoue ensemble en exagérant. C’est bon, ça.

On a cru bien faire en installant un écran pour chacun. On nous avait tellement dit que c’était éducatif... tu parles ! on ne sait plus ce qu’ils regardent, on n’est plus jamais ensemble... et maintenant, c’est difficile de faire marche arrière...

Avant, les enfants regardaient la télé le matin, avant l’école, mais je me suis rendu compte que c’était encore plus la galère pour les déscotcher après !

Dans les mêmes thématiques

Vidéo