Installer la confiance

La confiance en soi, on ne l’a pas en naissant. C’est quelque chose que l'on construit progressivement, au contact des autres. Un petit enfant se sent en sécurité et en confiance quand il peut compter sur la présence et l'attention de ses parents sans crainte de voire celles-ci disparaître ou se transformer. Cette sécurité, c'est ce qui fonde, bâtit la confiance en soi, dans la vie et pour la vie. C'est ce qui lui donne l'envie d'explorer le monde et d'oser quitter son port d'attache.
Quand on a confiance en son enfant, on le sent solide, on ose le laisser s'éloigner, on sait qu'on ne le perdra pas.
La confiance grandit et s'épanouit dans les expériences que fait l'enfant en contact avec les autres. Il y cultive ses compétences, sa sensibilité... Et quel bonheur quand il s'entend dire que ce qu'il est, ce qu'il fait, est chouette et intéressant.
Un proverbe iranien dit que "la plus grande richesse, c’est d’avoir confiance en soi".
 
 
 

Carole était dans tous ses états chaque fois qu’elle devait faire une rédaction, jusqu’au jour où son prof de quatrième lui a fait remarquer qu’elle avait des dons et qu’elle devait les travailler. Depuis, elle ose écrire, ce n’est plus chaque fois un drame.

Papa était routier, il ne revenait que tous les 15 jours mais l'attention qu'il me donnait quand il était là a fait que je l'ai toujours senti à mes côtés. Ca m'a donné la sensation que je pouvais traverser les épreuves de la vie snas trop de crainte.

Quand Jeremy fait une bêtise, c’est soit moi, soit mon mari que lui sonnons les cloches. Inutile de s’y mettre à deux.

Mes parents passaient leur temps à se bagarrer sans se rendre compte que j'étais inquiet de ça. Il m'a fallu construire ma confiance en moi tout seul, j'ai dû la chercher ailleurs. Heureusement, ma femme, elle, me fait confaince; je crois que mes enfants aussi.

J'adore quand on me dit que je suis chouette. Je me sens toute forte alors...

On se construit des enfants plus confiants en les félicitant plutôt qu'en les blâmant.

Faire confiance à son enfant, ce n'est pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il dit.

Thématique: 

Dans les mêmes thématiques

Vidéo