Rester capable de parler de soi

"- Comment vas-tu? - Mes enfants vont bien…"

Beaucoup de parents, soucieux d'être disponibles et attentifs à leurs enfants, finissent par oublier qu'ils ont aussi une existence propre. Si les enfants sont, en effet, issus de leurs parents, ils ne sont pas ces derniers et ceux-ci ne sont pas leurs enfants.

Comme parent, il est important de continuer à savoir parler de soi, d'évoquer sa propre existence, même si les mômes occupent pas mal de place dans la tête. Si on "les sent" et si on vibre souvent avec eux, ils ne peuvent cependant devenir un écran entre l'autre et soi ou être utilisés pour ne pas devoir parler de soi-même.

 

Ma fille ne sait pas parler d'elle, elle ne se confie pas, malgré que je lui dis qu'elle peut me parler de tout. Mon mari dit que je fais pareil.

Quand je parle de mes enfants, je fais attention de dire: 'Je les trouve en forme. Je suis en bagarre avec eux. Je ne peux plus supporter leurs disputes' plutôt que: 'Ils sont en forme. Ils se disputent sans cesse…' Je crois que je suis moins dans le jugement en faisant ça.

J'ai perdu mon amie… Depuis qu'elle a accouché, elle ne parle plus que de son fils, il n'y a plus de place pour autre chose!

Les enfants, ça remplit les conversations. J'ai parfois envie de les oublier un moment.

Et pour vous? Etre parent, c’est…? Proposez vos thèmes et témoignages ci-dessous.

Thématique: 

Dans les mêmes thématiques

Vidéo